Passer au contenu
Publicité

Intempéries : plus aucun département en vigilance orange

- Mis à jour le
Par

La vigilance orange pour crues ou vagues-submersion est levée dans tous les départements concernés, selon le dernier bulletin de Météo France publié ce mardi à 16h. Le passage de la tempête Pierrick a provoqué des perturbations du trafic des trains en Normandie.

La tempête Pierrick à Mers-les-Bains. La tempête Pierrick à Mers-les-Bains.
La tempête Pierrick à Mers-les-Bains. © Maxppp - Fred HASLIN

Plus aucun département n'est en vigilance orange, indique ce mardi Météo France dans son bulletin de 16h.

Publicité

La vigilance orange pour "crues" est levée dans l'Eure et en Seine-Maritime. Le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime ne sont plus en vigilance orange pour "vagues-submersion". En revanche, 63 départements restent en vigilance jaune "vent", "crues" ou  "vagues-submersion".

Des vents enregistrés à près de 120 km/h

Sur les îles et la côte du Finistère, Météo-France a enregistré des vents "de 100 à 119 km/h" , et "de 90 à 100 km/h dans l'intérieur du Finistère" , avec 110 km/h enregistré à Ouessant et 106 km/h sur l'Ile de Batz. Sur la côte ouest du Cotentin, on a enregistré la nuit dernière des vents à 117 km/h.

L'eau de la Seine a envahi les quais de Rouen

En Seine-Maritime, la Seine a dépassé son niveau de crue de 2018 dans la nuit de lundi à mardi à plusieurs endroits, rapporte France Bleu Normandie. L'eau a ainsi envahi les quais rouennais et les rives des boucles de la Seine, avec un pic enregistré entre 3h et 4h du matin. À Bardouville, à l'ouest de Rouen, le fleuve a atteint 9,55 mètres. Le maire de la commune soutient qu'il s'agit d'une crue "similaire à celle de 2020", mais qu'elle est "contenue" et "sous contrôle" car "moins impressionnante" que les prévisions. À Duclair, selon Vigicrues, un pic a été atteint à 9,43 mètres, ce qui est inférieur au record de 9,54 mètres. Dans ce secteur, plusieurs routes départementales sont donc coupées à la circulation ce mardi matin.

La Seine en crue à Rouen, ce mardi 9 avril 2024.
La Seine en crue à Rouen, ce mardi 9 avril 2024. © Radio France - Charlotte Coutard

Le trafic des trains perturbé en Normandie

La tempête a provoqué l'interruption du trafic de plusieurs lignes de trains dans le Calvados la nuit dernière, et dans la Manche ce mardi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined