Passer au contenu

Météo : risque avalanche marqué, évalué à 3 sur 5 sur une bonne partie des Alpes

Par

Avec les premières neiges et des cumuls nouveaux attendus lors du passage de la tempête Domingos en France, certains massifs de Alpes du Nord et du Sud affichent un risque "marqué" d'avalanche, évalué à 3/5 prévient Météo France ce vendredi.

Une coulée de neige aux Contamines-Montjoie en avril 2023 (photo d'illustration) Une coulée de neige aux Contamines-Montjoie en avril 2023 (photo d'illustration)
Une coulée de neige aux Contamines-Montjoie en avril 2023 (photo d'illustration) © Maxppp - Grégory YETCHMENIZA

Le risque d'avalanche est désormais "marqué" dans de nombreux massifs de l'arc alpin. Météo France a publié ses bulletins locaux vendredi à 16 heures pour les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Durant le week-end des 4 et 5 novembre, il faudra redoubler de vigilance avec les récents cumuls de neige en Savoie, Haute-Savoie, Isère, Hautes-Alpes et Alpes Maritimes.

Le danger est surtout marqué dès 2200, 2700 ou 3000 mètres selon les massifs. Météo France explique que le risque sera croissant dès samedi après-midi. "En dessous de 2200 m environ, la pluie va humidifier la neige récente en place entraînant fonte, tassement et déstabilisation dans les pentes suffisamment raides. Vue la faible épaisseur du manteau neigeux, il ne s'agira que de coulées ou petites avalanches de neige lourde. À plus haute altitude, les 30-40 cm de neige poudreuse attendus jusque dans la nuit de samedi à dimanche, pourraient être à l'origine d'avalanches de taille moyenne, plus rarement une grande."

Le contexte montagnard est désormais très automnal en altitude et froid. "Les chutes de neige ventée de jeudi ont été de l'ordre de 40-50 cm au dessus de 2500 m. Une nouvelle chute importante et fortement soufflée par le vent de sud-ouest est attendue à partir de la mi-journée de samedi. Elle va se déposer sur les quelques centimètres de neige tombés sous les averses de ce vendredi et qui pourraient servir de couche fragile temporaire pour le déclenchement d'une plaque par un skieur."

-
- - Radio France
-
- - Radio France
-
- - Radio France
-
- - Radio France
-
-

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined