Les SUV prennent de plus en plus de place en ville selon une étude de Transport & Environnement
Alors que les Parisiens sont appelés à se prononcer par référendum le 4 février prochain sur le tarif de stationnement des SUV, l'organisation Transport & Environnement publie ce lundi 22 janvier une étude sur la place de ces véhicules en ville et les conséquences pour les autres usagers.
Le 4 février prochain, la Ville de Paris organisera un référendum sur la place des SUV les plus encombrants dans la capitale, et notamment sur un tarif spécial de stationnement pour ces véhicules. Avant cette consultation, Transport & Environnement publie une étude ce lundi 22 janvier, sur la place prise par ces SUV. T & E est une organisation qui regroupe une cinquantaine d'organisations non-gouvernementales ayant pour mission de développer un système de mobilité zéro émission.
Les voitures grossissent de 1 cm tous les deux ans
En Europe, les voitures neuves s'élargissent en moyenne de 1 cm tous les deux ans selon cette étude. Parmi les 100 modèles les plus vendus en 2023, 52 % dépassent les 180 cm de large, seuil qui correspond à la largeur standard minimum du stationnement sur la voie publique dans les grandes villes, y compris Paris. Conséquence : les voitures dépassent de plus en plus.
Selon T & E, l'élargissement est particulièrement marqué pour les SUV de luxe. Par exemple, en seulement six ans, le Land Rover Defender a grandi de 20,6 cm et le Mercedes X5 de 6 cm. "Les constructeurs automobiles profitent de la croissance des plus grands SUV pour augmenter également la largeur des véhicules des segments intermédiaires et compacts", note également l'organisation.
Des conséquences pour les autres usagers
Cet élargissement constant des voitures a plusieurs conséquences selon T & E. Cela "réduit l'espace routier disponible pour les autres véhicules et les cyclistes, tandis que les voitures en stationnement empiètent de plus en plus sur les espaces piétons. Les modèles plus larges ont aussi tendance à être plus hauts, ce qui n'est pas sans risques pour les autres usagers : selon une étude de l’institut belge VIAS, une augmentation de 10 cm de la hauteur de l'avant des véhicules entraîne un risque de décès accru de 30 % pour les piétons et les cyclistes victimes d’une collision", peut-on lire dans l'étude publiée par Transport & Environnement.
Les préconisations
Selon T & E, plusieurs solutions sont envisageables pour enrayer cet élargissement des voitures. Les auteurs de cette étude préconisent aux législateurs européens "d'exiger une révision de la largeur maximale des nouvelles voitures lors de la mise à jour de la législation dans les mois à venir". Ils proposent également aux différents pays européens d'utiliser "des incitations fiscales afin d’orienter les consommateurs vers des véhicules plus légers et plus sobres, et de pousser les constructeurs à répondre à cette demande. En France, les véhicules électriques devraient être progressivement inclus dans le malus au poids. Le bonus écologique pourrait également être modulé en fonction de la masse du véhicule".
Concernant les règles de stationnement plus restrictives pour les SUV, Transport & Environnement assure que Paris est la plus grande ville européenne à "s'attaquer aux désagréments causés par les grosses voitures. Le 4 février prochain, ses habitants voteront sur l'opportunité de tripler les frais de stationnement pour les voitures particulièrement lourdes et grosses. Si cette mesure était approuvée, cela représenterait un symbole important pour de nombreuses autres villes européennes qui envisagent des changements similaires."
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