Passer au contenu
Publicité

Le compostage obligatoire se dessine plus précisément dans le Grand Belfort

Par

Les collectivités auront l'obligation de mettre à disposition de leurs habitants du matériel pour trier leurs déchets organiques en 2024. La mesure prend forme plus concrètement dans 51 communes du Grand Belfort. Explications.

La collectivité du Grand Belfort estime que 5.000 tonnes peuvent valorisées en engrais ou en biogaz chaque année. La collectivité du Grand Belfort estime que 5.000 tonnes peuvent valorisées en engrais ou en biogaz chaque année.
La collectivité du Grand Belfort estime que 5.000 tonnes peuvent valorisées en engrais ou en biogaz chaque année. © Maxppp - Thierry MARTEL

Le casse-tête du compostage obligatoire commence à se résoudre dans le Grand Belfort. Dès février, la collecte des déchets organiques ou biodéchets, sera mise en œuvre dans les 51 communes du Grand Belfort, hors Belfort [NDLR une phase de travaux est nécessaire pour l'enfouissement des bornes biodéchets]. La collectivité estime que 5.000 tonnes peuvent valorisées en engrais ou en biogaz chaque année dans le Grand Belfort, et pour cela, elle va distribuer du matériel de tri auprès des habitants.

Publicité

Seaux, sacs en papier kraft et composteurs

Le Grand Belfort va distribuer à chaque foyer un seau en plastique avec cinquante sachets de papiers kraft et, pour ceux qui ont un jardin, un composteur afin de réutiliser la matière directement dans leur potager par exemple. Il faut simplement faire la demande de ce dernier sur le site internet du Grand Belfort, plusieurs milliers sont prévus.

En ce qui concerne les habitants en appartement, les bornes biodéchets seront la solution à privilégier pour trier ses déchets alimentaires. Plus de 170 vont être installées à des endroits stratégiques du Grand Belfort, il y en aura au moins une par commune. Elles seront collectées une fois par semaine, parfois un peu plus souvent pour éviter qu'elles ne débordent.

Distribution gratuite de fin janvier à fin février

Tout les matériels de tri, aussi bien seaux, sacs et composteurs, sont gratuits. Ils seront à récupérer soit à la déchetterie de Fontaine, soit dans sa commune au moment de la distribution qui se fera de fin janvier à fin février.

loading
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined