Passer au contenu

L'orque Moana est morte, annonce le parc animalier Marineland d'Antibes

- Mis à jour le
Par

La direction du parc marin Marineland d'Antibes annonce la mort de l'orque Moana, âgée de 12 ans, dans la nuit de mardi à mercredi. Un décès "inattendu et soudain", une "immense tristesse". À l'opposé, l'association One Voice parle de "honte" et demande des comptes aux responsables du parc.

Moana, l'orque de Marineland Moana, l'orque de Marineland
Moana, l'orque de Marineland - Marineland

Moana, l'orque mâle de Marineland, est décédée dans la nuit de mardi à mercredi, annonce le parc marin. Un décès "inattendu et soudain", puisque l'animal était âgé de 12 ans. Les orques vivent en général plusieurs dizaines d'années, voire jusqu'à 50 ans, y compris en captivité. Ce décès est une "immense tristesse", fait valoir le parc.

Ce mammifère marin, de la catégorie des cétacés à dents, est la troisième orque au monde née par insémination artificielle et a toujours vécu au parc animalier marin d'Antibes (Alpes-Maritimes). Trois autres animaux sont toujours à Marineland où elles sont nées : sa mère Wikie, âgée de 22 ans, Inouk (23 ans) et Keijo (9 ans).

Une perte douloureuse pour les équipes

"Les soigneurs animaliers et toutes les équipes de Marineland sont très attristés par la perte soudaine et inattendue de Moana, orque mâle de 12 ans, durant la nuit du 17 au 18 octobre 2023", écrivent les dirigeants du parc marin d'Antibes dans un communiqué ce mercredi.

"En collaboration avec les autorités compétentes, un examen post mortem a été immédiatement diligenté et les premiers résultats seront connus dans les prochaines semaines", assure le parc. "Aujourd’hui, cette perte est extrêmement douloureuse pour toutes les équipes du zoo, pour les soigneurs qui ont construit une telle complicité avec Moana et pour tous ceux qui aiment Marineland. Moana a marqué notre histoire et nous manquera énormément ; il restera à jamais dans le cœur de nos équipes."

Marineland participe au programme en faveur des espèces menacées

"Marineland est membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums ("EAZA") et bénéficie de la très exigeante certification 'Humane Certified™' du programme international d'American Humane. Marineland participe à plusieurs programmes européens en faveur des espèces menacées et s'implique dans la recherche sur la biologie des animaux et la préservation des espèces in situ et ex situ", est-il encore écrit dans le communiqué.

One Voice crie à la honte

L'association One Voice annonce de son côté lancer une procédure judiciaire. Elle demande une expertise indépendante.

"Cela fait des années que One Voice alerte les pouvoirs publics et la justice sur le calvaire qu’il vivait avec Inouk, Wikie et Keijo. Nous lançons une procédure en justice et demandons accès à l'autopsie de cette toute jeune orque. Les responsabilités doivent être clairement établies et les trois autres orques mises en sécurité. Ces orques vivent dans des prisons chlorées", fustige l'association.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined