Passer au contenu

L'orque Inouk de Marineland est morte des suites d'une inflammation digestive selon l'autopsie

Par

Les résultats de l'autopsie de l'orque Inouk sont tombés ce vendredi : le mammifère marin est mort à Antibes dans le Parc Marineland après avoir avalé un minuscule bout de métal, qui a entraîné une forte inflammation et une péritonite. One Voice dénonce une autopsie scandaleuse.

Les orques du Parc Marineland Les orques du Parc Marineland
Les orques du Parc Marineland © Radio France - Violaine ILL

Le parc Marineland communique ce vendredi sur la mort de l'orque mâle Inouk. "Les premiers résultats de l'autopsie d’Inouk, disparu le 28 mars à Marineland, ont été rendus par le vétérinaire spécialisé de Marineland en coopération avec des vétérinaires extérieurs en lien avec les services de l’État", indique le parc.

L'autopsie révèle que "le décès de l’orque Inouk a été entraîné par l’ingestion accidentelle d’un corps étranger métallique de moins de deux grammes, ayant provoqué une inflammation locale causant des troubles des fonctions digestives de l’animal (entérite et péritonite fibrineuses subaiguës)."

À ce stade, "les causes de la présence de cet objet sont inconnues", poursuit le parc, qui assure que "depuis son ouverture, Marineland a mis en place des protocoles et procédures de travail suivis par l’ensemble des parties prenantes interagissant avec les animaux".

"L'état général était bon" selon les premiers résultats de l'autopsie

"L’état de santé général d’Inouk, ayant précédemment été estimé satisfaisant par les vétérinaires externes à Marineland, n’est pas en cause", assure Marineland.

Toutefois, "ces premiers résultats devront être complétés par les comptes-rendus des analyses des tissus et fluides toujours en cours".

"Marineland et l’ensemble de ses équipes sont très affectés par ce drame et continuent à être en contact étroit et permanent avec les autorités", conclut le communiqué.

Une "autopsie non indépendante"

Muriel Arnal, présidente fondatrice de l'association One Voice, se déclare auprès de France Bleu Azur "scandalisée" : "On nous prend pour des imbéciles ! car cette autopsie est au final réalisée par les vétérinaires qui travaillent ou collaborent régulièrement pour le parc Marineland et le Ministère de l'Écologie, et ce dernier continue de travailler main dans la main avec Parc d'Antibes".

Pour Muriel Arnal : "c'est au-delà du scandaleux. Je ne comprends pas que ces vétérinaires aient estimé que l'état général de cette orque était bon. Car pour nous, Inouk est un animal sauvage mort très jeune et qui souffrait de problèmes de gencives très douloureuses. Et comment un petit objet métallique s'est-il retrouvé dans le bassin ? " questionne-t-elle.

L'association One Voice a déposé plainte auprès du tribunal de Grasse le 28 mars 2024 pour "maltraitance contre des animaux commis par des professionnels", "ce qui est un délit" souligne la présidente de l'association. "Je rappelle aussi qu'une expertise judiciaire est toujours en cours. Nous souhaitons cette expertise indépendante."

Les associations dont One Voice se battent depuis plusieurs années pour dénoncer les conditions compliquées de captivité des orques. L'orque Inouk, un mâle de 25 ans, est décédé au parc animalier quelques mois après la mort de Moana, 12 ans, en octobre dernier.

Aujourd'hui, il ne reste plus que deux orques dans ce parc marin : Wikie (22 ans), sœur d'Inouk et mère de Moana, et Keijo (10 ans), fils de Wikie.

Les orques de Marineland
Les orques de Marineland © Radio France - Violaine ILL

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined