Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : un spectacle lumineux fait polémique dans les Pyrénées-Orientales

Par

Le 7 mai, une petite quinzaine de tours à signaux des Pyrénées-Orientales doivent être le théâtre d'un spectacle lumineux organisé par Llum. Le fournisseur d'électricité verte installé en pays catalan veut célébrer le passage de la flamme olympique. Mais des associations dénoncent le projet.

Une pétition récoltait ce mardi matin près de 1.200 signatures. Elle réclame l'annulation de l'évènement Llum Tours, organisé par le fournisseur d'électricité verte Llum, installé dans les Pyrénées-Orientales depuis sa création en 2021. Le projet prévoit un spectacle lumineux sur une quinzaine de tours à signaux médiévales du département le 7 mai, une semaine avant le passage de la flamme olympique.

Publicité

"Les projecteurs iBOLT, une nouveauté de 2024, joueront un rôle clé dans cet événement en fournissant une lumière intense et précise [...] tout en étant visibles à plusieurs kilomètres aux alentours", écrit l'entreprise sur son site internet.

Ces projecteurs seront dirigés vers le ciel, à la verticale. Les faisceaux lumineux peuvent éclairer jusqu'à 600 mètres. "Et la consommation électrique par tour est équivalente à celle de deux friteuses électriques", détaillait David Gener, le patron de Llum ce mardi sur France Bleu Roussillon. Le spectacle doit durer une heure, à partir de 21h30.

Un projet "illégal", selon les opposants

Mais le Llum Tours ne plait pas à tout le monde. Plusieurs associations dénoncent les conséquences sur les oiseaux nocturnes, les chauves-souris ou les insectes.

"On sait qu’un simple lampadaire tue en moyenne 300 insectes par nuit, écrivent ces associations. Il existe en France une réglementation sur les nuisances lumineuses issue du code de l’environnement. L'arrêté de décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses indique que les installations lumineuses de type canon à lumière, à faisceau fixe ou mobile, dont le flux lumineux est supérieur à 100.000 lumen et les installations à faisceaux de rayonnement laser sont interdits dans les espaces naturels."

L'entreprise Llum affirme être toujours en discussion avec la préfecture. "Nous nous adapterons, promet David Gener. Le projet n'est pas figé."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined