Passer au contenu

Inondations, feux de forêt : la Croix-Rouge souhaite un sac d'urgence pour chaque Français en cas d'évacuation

Par
  • France Bleu

Les Français ne sont pas prêts à affronter les évènements climatiques extrêmes, souligne la Croix-Rouge dans un rapport publié ce jeudi. L'ONG préconise de fournir à chaque personne un "sac d'urgence" avec eau, nourriture ou lampe torche en cas d'évacuation liée à un événement climatique extrême.

Une évacuation d'habitants touchés par les inondations à La Réole, en Gironde, en 2021. Une évacuation d'habitants touchés par les inondations à La Réole, en Gironde, en 2021.
Une évacuation d'habitants touchés par les inondations à La Réole, en Gironde, en 2021. © AFP - Philippe LOPEZ

Un "sac d'urgence" pour chaque Français en cas d'évacuation face aux événements climatiques extrêmes : c'est l'une des préconisations de la Croix-Rouge française dans un rapport sur la résilience de la société française, qui fait état d'un manque de préparation de la population.

Caniculesécheresse, incendies de forêt, inondations : le dérèglement climatique fait déjà partie du quotidien des Français, mais ils ne sont pas prêts y répondre, estime cette étude de la Croix-Rouge, en collaboration avec le Credoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, publiée jeudi.

Bouteille d'eau, lampe de poche, nourriture et vêtements chauds

"75% (des Français) ne se sentent pas préparés face aux inondations, 73% face aux incendies de forêt, 59% face à la canicule", selon un sondage OpinionWay pour la Croix-Rouge française.

Face aux catastrophes climatiques qui "ne cessent de s’intensifier et de se multiplier", l'association d'aide humanitaire formule donc dix propositions pour améliorer la gestion de crise. Les Français devraient notamment tous avoir un sac d'urgence à portée de main, un "Catakit", prêt en cas d'évacuation et comprenant par exemple de la nourriture non périssable, de l'eau, une trousse de secours, des vêtements et une lampe de poche, pour attendre l'arrivée de l'aide. **"**Seuls 11% des Français disposent d'un sac d'urgence prêt, et moins de la moitié connaît les objets indispensables qu'il faut y glisser", détaille le sondage OpinionWay.

Moins de la moitié des Français formés aux gestes de premiers secours

Autre recommandation : la formation aux gestes et aux comportements qui sauvent. "On estime aujourd'hui à seulement 40% le nombre de Français ayant récemment suivi une formation aux gestes qui sauvent, contre 95% Norvège ou 80% en Allemagne", note le rapport.

La Croix-Rouge invite ainsi à former au moins 80% de la population aux gestes qui sauvent, mais aussi à "constituer un corps de volontaires prêts à être déployés" ou encore à "pré-positionner des stocks de matériel et des moyens logistiques". Elle demande également de mieux sensibiliser les Français aux événements extrêmes, avec par exemple la journée nationale d'exercice, le 13 octobre prochain.

Un plan "grand chaud"

La Croix-Rouge préconise également la mise en place d'un plan "grand chaud", à l'image du plan "grand froid", en cas de canicule, avec des dispositifs pour protéger les plus vulnérables. Le rapport met en effet en lumière des "disparités" face aux phénomènes climatiques, qui "touchent davantage les plus vulnérables, en prospérant sur les inégalités socio-économiques et territoriales", souligne le président de la Croix-Rouge française, Philippe Da Costa.

Enfin, si la Croix-Rouge salue le développement des observatoires du changement climatique dans les régions et la multiplication des plans communaux de sauvegarde, elle déplore en parallèle les baisses de crédits alloués aux associations de protection civile.

Ce rapport "appelle à agir rapidement et avec force, aussi bien au niveau individuel que collectif. Sans cela, il nous faudra assumer le coût vertigineux de l’inaction et de l’impréparation, aggravé du poids du sentiment d’impuissance", écrit Philippe Da Costa.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined