Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Inondations dans le Pas-de-Calais : "Nous n'apprenons pas de nos erreurs", regrette Marine Tondelier

Par

Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Les Écologistes, était l'invitée ce mardi du 6-9 de France Bleu Nord. Elle dénonce l'urbanisation "galopante" et l'artificialisation des sols, qui aggravent selon elle les inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Les Écologistes, invitée du 6-9 de France Bleu Nord Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Les Écologistes, invitée du 6-9 de France Bleu Nord
Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Les Écologistes, invitée du 6-9 de France Bleu Nord © Radio France - France Bleu

"Il va falloir se détendre sur l'urbanisation galopante", déclare ce mardi Marine Tondelier, alors que le Nord et le Pas-de-Calais subissent depuis début janvier un deuxième épisode de crues exceptionnelles en deux mois.

Publicité

"Irresponsable"

"Il y a eu de grosses inondations en 2002 et nous n'apprenons pas de nos erreurs, poursuit la secrétaire nationale du parti les Écologistes, invitée ce lundi du 6-9 de France Bleu Nord. Le changement climatique a continué de s'intensifier, avec toujours plus d'épisodes exceptionnels, et dans le même temps la résilience de nos territoires s'est dépréciée parce qu'on a continué à construire, y compris à des endroits où tout le monde savait que c'était des zones d'expansion de crues. Et ça c'est irresponsable."

loading

Alors que certains élus ou agriculteurs estiment ces jours-ci que les normes environnementales empêchent ou ralentissent le curage et l'entretien des cours d'eau, empêchant ainsi l'eau de s'évacuer en cas d'inondations, Marine Tondelier répond qu'il "y a une petite musique dans ce pays qui est facile : quand il y a un problème, c'est de la faute de qui ? Des écolos. Ça s'appelle un bouc émissaire."

Pour la conseillère régionale, élue à Hénin-Beaumont, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a aussi sa part de responsabilité : "Il s'est battu contre les lois actuelles qui disent qu'il faut se calmer sur l'urbanisation. Il se bat en disant que c'est irresponsable, que ce n'est pas possible, qu'on empêche le développement des territoires. Il fait partie des politiques qui veulent toujours plus urbaniser partout, tout le temps."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined