Passer au contenu
Publicité

INFO FRANCE BLEU - Perquisition sur les sites de Nestlé Waters de Contrexéville et Vittel

- Mis à jour le
Par

Des gendarmes ont mené une perquisition, ce mardi 9 avril, dans les locaux de Nestlé Waters dans les Vosges, suite à une plainte du collectif Eau 88 qui dénonce des décharges sauvages de résidus de bouteilles en plastique.

Le site de Nestlé Waters à Vittel. Le site de Nestlé Waters à Vittel.
Le site de Nestlé Waters à Vittel. © Radio France - Cédric Lieto

Une perquisition a été menée par des gendarmes, ce mardi 9 avril au matin, dans les locaux de Nestlé Waters sur les sites d’embouteillage de Contrexéville et Vittel, selon les informations de France Bleu Sud Lorraine, confirmées par la direction du groupe. Cette descente ne concerne pas les récentes révélations sur la qualité et le traitement des eaux minérales embouteillées par Nestlé Waters dans les Vosges. Elle a été menée dans le cadre d'une enquête ouverte en 2023 après une plainte déposée par le collectif Eau 88.

Publicité

L'association dénonce des décharges sauvages de résidus de bouteilles en plastique : plus de 40.000 mètres cube de PVC déposés dans des fosses en terre, sur les communes de Saint-Ouen-lès-Parey et They-sous-Montfort, à proximité des usines d’embouteillage.

"La décharge de Saint-Ouen-lès-Parey est fermée et n'est pas accessible. En revanche, celle située à They-sous-Montfort est accessible et je dirais ouverte aux quatre vents" explique Bernard Schmitt, du collectif Eau 88 qui demande l'évacuation de ces décharges "sous risques de pollution chimique à court terme et physique ensuite avec les micro et nano plastiques." Bernard Schmitt se félicite de cette perquisition, signe, selon lui, "que les choses avancent, avec des juridictions spécialisées et de plus en plus compétentes."

Situation antérieure à l'arrivée de Nestlé dans les Vosges

Sollicité par France Bleu Sud Lorraine, Nestlé Waters confirme ces perquisitions "sur les aspects environnementaux des anciens dépôts de déchets." Le groupe indique "coopérer pleinement avec les autorités."

"Nous rappelons que Nestlé Waters s’est engagée à agir et financer tout ce qui sera nécessaire concernant la gestion des anciens dépôts de déchets, sous le contrôle des autorités environnementales. Deux tiers des sites concernées ont déjà été nettoyés par Nestlé Waters et nous attendons le retour des autorités environnementales pour préciser la meilleure option de gestion pour les trois derniers sites. Si ces anciens dépôts de déchets datent des années 60, avant que Nestlé Waters ne devienne propriétaire, notre engagement à agir et faire le nécessaire par rapport à ces anciens dépôts reste inchangé."

Le parquet de Nancy, en charge de cette enquête, n'a, pour l'heure, pas répondu à nos sollicitations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined