Passer au contenu
Publicité

Gel dans les Landes : "On peut s'inquiéter pour les jours à venir dans les jardins et les vergers"

Par

Des gelées sont attendues dans le département des Landes vendredi 19 avril au matin. Avec des arbres déjà en fleurs, il y a de quoi craindre pour les fruits.

Une branche de pommier aux Jardins de Péline à Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes Une branche de pommier aux Jardins de Péline à Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes
Une branche de pommier aux Jardins de Péline à Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes © Radio France - Etienne Cholez

Météo France prévoit du froid pour les prochains jours dans les Landes : dès ce vendredi 19 avril, il fera -1°C à Roquefort ou 0°C à Gabarret, le matin. Cela pourrait avoir de sérieuses conséquences sur les fruits et légumes dans les vergers et jardins.

Publicité

"Regardez cette pousse de vigne, si ça gèle là-dessus, c'est mort" montre Thierry Segas, horticulteur et gérant des Jardins de Péline à Saint-Pierre-du-Mont, près de Mont-de-Marsan. Même constat pour les arbres fruitiers : "Les pommiers et poiriers sont déjà assez fleuris. On peut s'inquiéter pour les jours à venir. Malheureusement, si vous en avez dans votre jardin, ça risque d'être compliqué. D'autant qu'on n'est pas en Gironde. On n'a pas beaucoup d'équipements pour se protéger du froid. A notre échelle, on n'enfumera pas nos vergers pour 3 kilos de cerises."

Pousse de vignes à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes
Pousse de vignes à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes © Radio France - Etienne Cholez

Même combat au potager : "Ceux qui ont planté les tomates un peu tôt peuvent s'inquiéter. Mais pour les protéger, c'est simple : vous les recouvrez d'un sac plastique ou d'une bouteille en plastique."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined