Passer au contenu
Publicité

Finistère : une plage fermée en raison des algues vertes

Par

La plage du Curnic à Guissény est fermée ce mardi. Le taux de particules d'hydrogène sulfuré émanant des algues vertes dépasse le seuil d'alerte fixé par le haut conseil de la santé publique. Il était cette nuit de 2,021 ppm (particules par million), alors que le seuil a été fixé à 1 ppm.

La plage du Curnic à Guissény est interdite pour cause d'algues vertes (Photo d'illustration) La plage du Curnic à Guissény est interdite pour cause d'algues vertes (Photo d'illustration)
La plage du Curnic à Guissény est interdite pour cause d'algues vertes (Photo d'illustration) © Radio France - Johan Moison

Dans le nord Finistère, la plage du Curnic à Guissény est interdite d'accès depuis ce mardi. Le dernier relevé effectué par l'association Air Breizh montre en effet un taux de particules d'hydrogène sulfuré émanant des algues vertes bien trop important. Il atteint les 2,021 ppm (particules par million) alors que le seuil d'alerte est fixé à 1 ppm.

Publicité

Des mesures régulières

"Dans ces conditions, conformément au protocole prévu, la préfecture du Finistère a décidé de placer ce secteur en alerte au titre du volet sanitaire du plan de lutte contre les algues vertes, pour limiter ces émanations et protéger la population qui pourrait être exposée à ce gaz toxique" précise la préfecture du Finistère. Un point sera fait tous les jours vers 11h, et vers 16h sur le site internet de la préfecture. "Cette levée d’alerte ne pourra intervenir que deux jours francs après la dernière mesure supérieure au seuil d’alerte de 1 ppm."

La préfecture invite la population à respecter les interdictions d'accès et à se tenir éloigner des zones d'échouage d'algues vertes. En cas de besoin, il faut composer le 112 ou le centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) au 02.41.48.21.21.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined