Passer au contenu
Publicité

Algues vertes : levée du dispositif d'alerte sur la plage du Port du Curnic à Guissény

Par

Le dispositif d'alerte aux algues vertes a été levé ce lundi 16 octobre sur la commune de Guissény, dans le nord-Finistère. Il avait été pris par le préfet sur la plage du Port du Curnic en raison du seuil élevé d'hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues vertes.

Le dispositif d'alerte avait été déclenché ce samedi 14 octobre sur la plage du Port du Curnic à Guissény, dans le Finistère Le dispositif d'alerte avait été déclenché ce samedi 14 octobre sur la plage du Port du Curnic à Guissény, dans le Finistère
Le dispositif d'alerte avait été déclenché ce samedi 14 octobre sur la plage du Port du Curnic à Guissény, dans le Finistère © Maxppp - DST

Dans le nord-Finistère, l'appel à la prudence lancé par les autorités en raison d'algues vertes en putréfaction sur la commune de Guissény, et en particulier sur la plage du Port du Curnic, a été levé ce lundi 16 octobre par la préfecture du Finistère. Samedi, le maire de la commune a pris un arrêté interdisant l'accès à cette plage. En effet, dans le cadre de la surveillance du "risque sanitaire d'exposition à l’hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues vertes, un dépassement du seuil d’alerte, fixé par les autorités sanitaires à 1ppm (partie par million), avait été détecté" sur cette plage.

Publicité

Concentrations d'hydrogène sulfuré

Les algues en putréfaction ont été enlevées ce samedi 14 octobre. Et les données communiquées par Air Breizh confirment que les concentrations d’hydrogène sulfuré dans l’air restent inférieures au seuil d’alerte depuis plus de 48 heures consécutives. Le préfet du Finistère décide donc ce lundi de lever le dispositif d'alerte. Par ailleurs, l'arrêté municipal d'interdiction du secteur concerné a été levé par le maire de Guissény.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined