Passer au contenu
Publicité

Compost obligatoire en 2024 : certaines communes de Moselle peinent à s'organiser

Par

Depuis le 1er janvier, les collectivités ont l'obligation de fournir une solution de tri pour les déchets verts et les restes alimentaires. Seulement 10% de la communauté d'agglomération de Thionville est prêt. Dans la métropole de Metz, uniquement 30% des habitants ont accès à un composteur.

Le tri des biodéchets est une disposition de la loi anti-gaspillage de 2020. Le tri des biodéchets est une disposition de la loi anti-gaspillage de 2020.
Le tri des biodéchets est une disposition de la loi anti-gaspillage de 2020. © Radio France - Marie-jeanne Delepaul

"Il reste encore 90% du déploiement du compost individuel et des lieux de dépôts collectifs à organiser", calcule Patricia Renaux, la vice-présidente en charge de la collecte des déchets à la communauté d'agglomération Thionville-Porte de France. Alors que les collectivités ont l'obligation de mettre en place des espaces de compost obligatoire dès ce lundi 1er janvier 2024, de nombreuses communes mosellanes sont loin d'être prêtes. C'est aussi le cas dans la métropole de Metz où, pour l'instant, moins d'un habitant sur trois a accès à des bacs de tri pour ces biodéchets.

Publicité

Entre "deux et trois ans" avant la fin de la mise en place

L'eurométropole souligne des "difficultés logistiques", comme dans l'agglomération de Thionville où cette nouvelle obligation est pourtant anticipée depuis deux ans : "le méthaniseur qui devait être utilisé n'est pas équipé pour traiter les biodéchets. Il va donc falloir réinvestir dans du matériel", explique Patricia Renaux. La responsable de la collecte des déchets assure que le déploiement complet est programmé, l'ordre des communes qui seront équipées et les tournées de ramassage définis, mais que la mise en place finale devrait prendre "deux ou trois ans du fait de sa complexité". D'ici là, elle se fixe comme objectif 20% de collecte de biodéchets en plus d'ici l'été prochain et rappelle qu'en attendant l'arrivée du compost pour tous, les habitants de la communauté d'agglomération de Thionville peuvent acheter à moitié prix un composteur auprès de la collectivité.

Face aux difficultés qu'elle rencontre, l'eurométropole a choisi de mettre en place une expérimentation dès septembre prochain sur quatre secteurs : dans le quartier de Metz Nord-La Patrotte, Ars-sur-Moselle, Moulins-lès-Metz et au Ban-Saint-Martin, sous forme de "porte à porte comme pour les poubelles classiques, de points de collecte ou alors de compost au fond du jardin", explique Marie Linden, la conseillère métropolitaine déléguée à la gestion des déchets. Si le test est concluant au bout d'un an, il sera étendu à toute la métropole.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined