Passer au contenu
Publicité

Château de Lunéville : les 1.600 arbres auscultés avant la réouverture totale du parc d'ici à cet été

Par

Alors que le parc du château de Lunéville est en partie fermé à cause de deux champignons qui menacent les racines, la totalité des arbres sont auscultés pour vérifier leur dangerosité. Déjà cinq arbres ont été abattus.

Une partie du parc du chateau de Lunéville est fermée à cause d'un risque de chute d'arbres. Une partie du parc du chateau de Lunéville est fermée à cause d'un risque de chute d'arbres.
Une partie du parc du chateau de Lunéville est fermée à cause d'un risque de chute d'arbres. © Radio France - Tristan Barraux

C'est l'un des jardins les plus fréquentés en Meurthe-et-Moselle. Après la chute de deux arbres de plus de 40 mètres, une partie du parc du château de Lunéville est fermé depuis le 24 avril 2024 par mesure de sécurité. En cause, deux champignons, le Chalarose des frênes et Armilia, qui attaquent les racines. Des équipes du département analysent l'ampleur du phénomène, arbre par arbre qui sont au nombre de 1 600. Ceux qui se révèlent être pourris par un champignon, sont abattus, c'est le cas de cinq frênes le long du canal.

Publicité
Un test de traction pour un arbre remarquable du parc du château de Lunéville.
Un test de traction pour un arbre remarquable du parc du château de Lunéville. © Radio France - Tristan Barraux

Réouverture du parc envisagée d'ici à cet été

Le responsable du site du château Guillaume Sadon détaille : "On lance des diagnostics parcelle par parcelle, environ 250 arbres à chaque fois. Une fois la diagnostic d'une parcelle réalisée par un contrôle visuel et un expert forestier, on en teste certains par resistographe qui est une petite mèche qui va mesurer la densité du bois. Si la densité est molle et fait penser à de la pourriture, dans ce cas-là, on va ou vers un abattage ou vers une taille en chandelle, c'est-à-dire qu'on laisse le fût, mais pas le patrimoine de feuille. Et si les arbres ont un caractère remarquable, on va plutôt faire un test de traction qui permet de tirer sur l'arbre pour voir sa résistance de son système racinaire et savoir si on peut le conserver."

Seule une partie de l'allée centrale est ouverte au public en ce moment, elle devrait être rouverte en totalité à la fin du mois, le reste du parc d'ici à cet été, sous réserve de l'étendu des dégâts.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined