Passer au contenu
Publicité

"Assises de l'énergie" : le département de la Somme travaille sa sobriété énergétique

Par

Après la COP 2023, la Somme a lancé ses "Assises de l'énergie" pour réfléchir et lutter contre le changement climatique à l'échelle du département. Lundi 22 avril, une nouvelle réunion était organisée autour de la sobriété énergétique avec les différents acteurs du territoire.

Autour du Préfet de la Somme et du président du Conseil départemental, les élus et chefs d'entreprises ont participé aux Assises de l'énergie. Autour du Préfet de la Somme et du président du Conseil départemental, les élus et chefs d'entreprises ont participé aux Assises de l'énergie.
Autour du Préfet de la Somme et du président du Conseil départemental, les élus et chefs d'entreprises ont participé aux Assises de l'énergie. © Radio France - Julien Prouvoyeur

"La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas". En introduction de ces "Assises de l'énergie", le Préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, a accueilli les acteurs du département de la Somme avec cette maxime pour lancer les "Assises de l'énergie". Juste après la COP 28, organisée en décembre 2023, le département a lancé de grands échanges pour réfléchir et lutter contre le changement climatique à l'échelle de notre territoire. Lundi 22 avril, un point étape a réuni à Amiens le Préfet ainsi que le président du Conseil départemental, Stéphane Haussoulier, des collectivités et des entreprises locales et nationales comme RTE, le gestionnaire du réseau électrique.

Publicité

Au coeur des échanges entre ces différents acteurs, un enjeu : la sobriété énergétique. Par exemple, le Conseil départemental a lancé des travaux pour rénover les collèges de la Somme, notamment pour rendre les bâtiments moins gourmands en énergie. Les acteurs privés sont également acteurs de cette transition écologique : le groupe Pochet du Courval a annoncé l’inauguration d’un four électrique pour produire ses flacons de parfums de luxe, prochainement installé sur son site de Gamaches.

Tous ses acteurs ont déjà prévu de se retrouver pour de nouvelles assises, concernant cette fois l'eau.
Tous ses acteurs ont déjà prévu de se retrouver pour de nouvelles assises, concernant cette fois l'eau. © Radio France - Julien Prouvoyeur

Les échanges lors de la conférence et de la table ronde tournent surtout autour des moyens de produire de l’énergie décarbonée dans le département, ce qu'on appelle également les "énergies vertes", comme la production d’électricité par panneaux solaires. Cette dernière va être accentuée dans les années à venir. Le Conseil départemental a également évoqué le développement de la géothermie ou de la production de biogaz. A Cottenchy par exemple, une unité de méthanisation alimente déjà plusieurs milliers de foyers en gaz et le département souhaite en développer un deuxième.

L'énergie éolienne a également été abordée mais le sujet a vite été balayé par le président du Conseil départementale. "La Somme a fait sa part !", assure Stéphane Haussoullier qui préfère désormais concentrer les efforts de son département sur les autres productions d’électricité décarbonée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined