Passer au contenu
Publicité

Somme : Stéphane Haussoulier placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur ses frais de déplacement

Par

Le président du Conseil départemental de la Somme, Stéphane Haussoulier, a été placé en garde à vue ce mercredi 3 avril dans le cadre de l'enquête sur ses frais de déplacement, indique ce vendredi le Parquet de Beauvais dans un communiqué. Il sera jugé le 1ᵉʳ octobre.

Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, lors d'une réunion à Paris en octobre 2022 Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, lors d'une réunion à Paris en octobre 2022
Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, lors d'une réunion à Paris en octobre 2022 © AFP - Amaury Cornu

Après les nouvelles perquisitions menées par les gendarmes ce mardi 2 avril dans le cadre de l'enquête préliminaire sur ses frais de déplacement, le président du Conseil départemental de la Somme, Stéphane Haussoulier, a été placé en garde à vue le lendemain, mercredi 3 avril, au sein des locaux de la Section de Recherches d’Amiens, indique le Parquet de Beauvais dans un communiqué.

Publicité

L'enquête préliminaire porte sur des faits de "détournements de biens publics, d’escroqueries par personne dépositaire de l’autorité publique, d’escroqueries, d’abus de confiance, et de blanchiments de ces délits, sur une période allant de 2016 jusqu’à ce jour", indique Frédéric Trinh, le procureur de la République de Beauvais. "Les investigations ont notamment consisté à analyser les remboursements de frais de restauration et de déplacement sollicités par Monsieur Stéphane Haussoulier auprès des instances pour lesquelles il a des fonctions électives ou professionnelles et à examiner l’utilisation des moyens mis à sa disposition dans le cadre de son mandat de président du Conseil départemental de la Somme et dans le cadre de ses missions professionnelles auprès de la Fédération Régionale des Travaux Publics."

Convoqué devant le Tribunal correctionnel le 1er octobre 2024

Le 6 février, les gendarmes de la section de recherches d'Amiens, en charge des investigations, avaient perquisitionné le conseil départemental de la Somme, le SDIS80, dont Stéphane Haussoulier est président, mais également le syndicat mixte de la baie de Somme, à Abbeville, ou encore la mairie de Saint-Valery-sur-Somme.

Stéphane Haussoulier a été présenté au parquet de Beauvais à l'issue de sa garde à vue, il sera jugé le 1ᵉʳ octobre par le Tribunal correctionnel. Il est placé sous contrôle judiciaire, assorti de l’obligation de fournir un cautionnement.

"Je continuerai à consacrer toute mon énergie aux habitants de la Somme"

Sollicité par France Bleu Picardie, Stéphane Haussoulier nous répond: "la section de recherches d'Amiens m'a interrogé cette semaine dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte à mon encontre. J'ai contesté les accusations pénales qui pesaient sur moi tout en reconnaissant que personne n'était à l'abri d'erreurs. Si des négligences ont été commises, elles n'étaient pas intentionnelles. Étant convoqué en octobre prochain, je suis confiant dans ma capacité à répondre à toutes les questions de la justice. D'ici là, je continuerai à consacrer toute mon énergie aux habitants de la Somme, comme je le fais depuis des années. Avec l'Assemblée départementale, je poursuivrai mon engagement envers les populations les plus fragiles."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined