Passer au contenu
Publicité

9 % du territoire des Deux-Sèvres propice à l'implantation d'éoliennes

Par

Pour lutter contre le réchauffement climatique et dans le but de s'approcher d'une indépendance énergétique du pays, le développement massif d'énergie décarbonée est actuellement une priorité du gouvernement. L'objectif est d'atteindre une neutralité carbone en 2050.

Des éoliennes dans un champ des Deux-Sèvres. Des éoliennes dans un champ des Deux-Sèvres.
Des éoliennes dans un champ des Deux-Sèvres. © Radio France - Fanny Bouvard

Pour parvenir à une neutralité carbone dans moins de 30 ans, la France doit augmenter de 60 % sa production d'électricité.  Une carte qui recense les enjeux environnementaux, paysagers, patrimoniaux, économiques vient d'être présentée par la préfète des Deux-Sèvres. Dans le département, 9 %, soit près de 600 km2 des 6 000 que compte le territoire sont en zones propices à l'implantation de parcs éoliens.

Publicité

Les Deux-Sèvres avancent comme de très bons élèves de la région

Tandis que la Gironde et la Dordogne notamment, n'ont toujours aucune éolienne installée sur leur territoire, ni même en cours de déploiement, les Deux-Sévriens, avec 190 éoliennes déjà en place avancent en bons élèves. Sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, 32 % de la production d'énergie créée par des éoliennes l'est grâce aux installations réalisées dans les Deux-Sèvres. Alors que le département ne représente que 11 % de la région en superficie.

Le président des maires ruraux demande une répartition équitable

Yves Attou, président des maires ruraux des Deux-Sèvres demande à ce que la participation de chaque département de Nouvelle-Aquitaine soit plus équitable : " Avec la Vienne notamment, nous avons une part importante du parc éolien régional. Nous demandons à ce que d'autres départements participent. Si tous les départements participaient dans la même mesure que nous, les objectifs régionaux seraient tenus... De notre côté, nous proposons de participer différemment, pourquoi pas en développant le photovoltaïque, la méthanisation et d'autres types d'énergies renouvelables ".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined