Passer au contenu
Publicité

Optimisme dans les Deux-Sèvres avant le démarrage de la saison touristique

Par

Les Deux-Sèvres se préparent à accueillir les vacanciers du printemps. Les premiers indicateurs montrent que la saison 2023 s'annonce prometteuse.

Les Deux-Sèvres, avec le marais poitevin notamment, continuent de miser sur le tourisme vert. Les Deux-Sèvres, avec le marais poitevin notamment, continuent de miser sur le tourisme vert.
Les Deux-Sèvres, avec le marais poitevin notamment, continuent de miser sur le tourisme vert. © Radio France - Noémie Guillotin

C'est le début des vacances de printemps ce vendredi 7 avril dans le Poitou. Des congés qui pour beaucoup de professionnels du tourisme marquent véritablement le top départ de la saison. Saison "qui s'annonce très bien", estime Esther Mahier-Lucas, vice-présidente du conseil départemental chargée de la promotion du territoire. Et ce malgré le contexte d'inflation. "Je crois au contraire que les territoires comme les nôtres vont en bénéficier. Les personnes ont pris conscience du problème écologique et ne vont peut être pas partir au bout du monde, et nous au niveau pouvoir d'achat, on est bien placé", détaille l'élue.

Publicité

Le tourisme vert a la cote

Même optimisme affichée par Alexandra Bodet, la directrice par intérim de l'office de tourisme de Niort-marais poitevin : "Les gens vont faire des choix pendant leur vacances. Ils vont peut-être sacrifier certaines activités et le budget alimentation. Mais rien de sûr. Pour le moment, les demandes sont là, sur des durées tout à fait satisfaisantes. Donc c'est très prometteur". Du côté des activités dans les Deux-Sèvres, il y a du nouveau cette année, avec le début des croisières sur la Sèvre niortaise. L'inauguration est prévue le 20 avril prochain. "Cela suscite la curiosité. Il y a une forte demande pour cette forme ce tourisme lent, de promenades", ajoute-t-elle.

Le Département des Deux-Sèvres continue de miser sur le tourisme vert. Avec une offre centrée sur la pratique du vélo, le tourisme fluvial et la diversité des lieux de visite. Selon la collectivité, les Deux-Sèvres font l'objet de 65% de recherches supplémentaires sur les sites de vente en ligne pour les vacances de printemps par rapport à 2022 et sont à la 4e position des départements de France, à égalité avec la Vienne notamment. Le tourisme qui est un secteur très important dans les Deux-Sèvres. Il représente 8.000 emplois et plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires par an.

Carnet escapades : cette année il faut le commander !

Le Département des Deux-Sèvres propose à nouveau son carnet "escapades" avec des réductions sur plus de 70 sites ou sorties. C'est la 5e édition. Mais attention cette année, il n'y a pas de distribution dans les boites aux lettres, il faut le commander pour le recevoir. Toutes les infos ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined