Passer au contenu
Publicité

Vacances scolaires : un rythme qui manque de "bon sens"

Par

Réforme des rythmes scolaires et nouveaux calendriers : l'année 2015-2016 est pleine de changements pour les scolaires. Les périodes de classe entre deux périodes de vacances déséquilibrées (parfois six semaines parfois plus de dix) ne conviennent pas à tout le monde.

Cette année, les vacances de Pâques sont du 9 au 25 avril.
Cette année, les vacances de Pâques sont du 9 au 25 avril. © Radio France - Mathilde Montagnon

En avril 2015, la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, faisait publier les nouveaux calendriers scolaires pour les trois prochaines années. Un calendrier qui avait fait l'objet de débat houleux puisque beaucoup d'acteurs sont à prendre en compte : les élèves et le cadre scolaire évidemment, mais aussi, les acteurs du tourisme, et notamment des stations de ski. Résultat final : le calendrier  scolaire ne fait pas le bonheur de tous... et notamment pas des enseignants qui appréhendent la fin de l'année. En zone A, celle de Saint-Étienne, les élèves iront à l'école du 25 avril au 5 juillet, soit plus de dix semaines consécutives.

Publicité

Jérémy Rousset, membre du Snuipp - FSU 42, dénonce "un manque de bon sens". Entre deux périodes de vacances, les durées d'école varient, de cinq à onze semaines. Alors même que les nombreuses coupures permettaient de réduire ces écarts, et de faire en moyenne des périodes scolaires de sept à huit semaines. Sept à huit semaines, ça aurait été la durée de "bon sens" : à la fois pas trop courte, ce qui permet aux enseignants d'avancer sur les programmes, et pas trop longue, de façon à garder l'efficacité des élèves. Au bout de neuf semaines d'école consécutives, les élèves sont beaucoup plus fatigués et moins réceptifs, explique Jérémy Rousset.

loading

En cause, la décision de la ministre de l'Éducation prise l'an dernier. Pour le membre du syndicat, c'est sans aucun doute "la pression des stations de ski" qui a incité la ministre à laisser les vacances de Pâques si tôt dans l'année. Ce qui permet aux familles de se rendre en montagne en février et à Pâques. Or, comme le souligne le syndicat enseignant , une très large majorité des élèves (90% selon lui) ne vont pas au ski. L'intérêt pédagogique du calendrier scolaire aurait donc été mis au second plan.

Seul issue de secours durant la dernière longue période d'école : le pont de l'Ascension, désormais donné dans toutes les écoles françaises.

Reportage à une sortie d'école de Saint-1tienne. Et les parents qu'en pensent-ils ? Les avis sont partagés.

loading
- Idé

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined