Passer au contenu
Publicité

Ardèche : une école flambant neuve pour le village de Gluiras

Par

Une école toute neuve à Gluiras, en Ardèche. Dans cette commune de 391 habitants, la mairie a décidé de construire de nouveau locaux plutôt que de rénover une école vieillissante. Le coût est important : 285 000 euros. Mais la municipalité ne voulait pas voir les enfants déserter la commune.

Les 17 élèves ont déménagé dans la nouvelle école le 29 février dernier.
Les 17 élèves ont déménagé dans la nouvelle école le 29 février dernier. © Radio France - Tommy Cattaneo

Les 17 élèves de l'école de Gluiras, en Ardèche ont emménagé dans une école flambant neuve au retour des vacances de février. Une classe unique avec des enfants de 3 à 11 ans. Les nouveaux locaux ont été inaugurés vendredi en présence du préfet de l'Ardèche, du maire et des habitants de la commune. L'ancienne école était vieillissante et plus vraiment adaptée. 50 000 euros étaient nécessaires pour la rénover. Alors quitte à engager des travaux, le maire de cette commune de 391 habitants a décidé de créer une nouvelle école.

Publicité

Les élèves de la classe unique sont très contents de ces nouveaux locaux : plus jolis, plus grands,  plus chauds. Même l'enseignante y trouve son compte. "Ces locaux sont géniaux, ils permettent de travailler autrement, avec une meilleure organisation", explique Marlène. Dans l'ancienne école, vieille de 150 ans, tout le monde était un peu à l'étroit.

La nouvelle école est située à l'entrée de la commune de Gluiras.
La nouvelle école est située à l'entrée de la commune de Gluiras. © Radio France - Tommy Cattaneo.

Le coût total des travaux est de 285 000 euros. Une fois les subventions versées, la commune a dû prendre à sa charge 168 000 euros. Un budget important, mais aussi un pari pour l'avenir du village. "Est-ce qu'une commune comme la notre a besoin d'une école ? Nous on a dit oui !", martèle le maire Marc Tauleigne. "On n'a pas envie de devenir un village de retraités, on veut avoir des enfants qui courent sur la place."

loading

Mais cette école, il faut la remplir. La municipalité gère donc 18 logements sociaux. Si de nouveaux enfants arrivent dans le village, la nouvelle école pourra les accueillir. La deuxième salle de classe est pour l'instant inoccupée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined