Passer au contenu
Publicité

Une école d'humour ouvrira à la rentrée à Avignon

Par

La toute nouvelle École supérieure des arts du rire, l'Esar, ouvrira en septembre, en Paris et Avignon, avec l'humoriste Jérémy Ferrari en directeur artistique.

De gauche à droite : Geneviève Meley-Othoniel, Jérémy Ferrari et Frédéric Biessy. De gauche à droite : Geneviève Meley-Othoniel, Jérémy Ferrari et Frédéric Biessy.
De gauche à droite : Geneviève Meley-Othoniel, Jérémy Ferrari et Frédéric Biessy. © Radio France - Adèle Bossard

Bientôt une école d'humour à Avignon ! L'école supérieure des Arts du rire, l'Esar, ouvrira le 29 septembre prochain. Le projet est porté par la Scala et par l'humoriste Jérémy Ferrari, qui en sera le directeur artistique. Les élèves seront formés au théâtre, à l'improvisation, à l'écriture, au jeu, à la rhétorique...

Publicité

"L'idée, c'était de créer une école qui corresponde à ce que moi j'aurais voulu avoir quand j'avais 16 ou 17 ans et que je ne savais pas par où commencer ce métier, raconte Jérémy Ferrari. Trente heures par semaine, des cours d'improvisation, des cours de théâtre, des cours d'écriture, des cours de danse, des cours sur le corps, des cours de débat et de rhétorique... Et une deuxième année avec un peu moins de cours où on les aide à monter sur scène et à créer un vrai spectacle".

Première année à Avignon, deuxième année à Paris

Pendant leurs deux années de formation, les élèves seront encadrés par des professionnels encore en activité (Greg Romano, Jacky Matte, Jean-Christophe Parre) et des masterclass seront programmées, avec Cynthia Fleury, Arnaud Tsamère ou Vincent Dedienne par exemple.

La première année d'études aura lieu à Avignon, puis la deuxième année à Paris. Chaque élève sortira avec un spectacle d'une heure travaillé pendant la formation. Mais le tout a un coût : 9.200 euros l'année. Mais une dizaine d'élèves, sur la cinquantaine de chaque promotion, pourront avoir une bourse.

Les inscriptions ouvriront le jeudi 14 mars. Les élèves devront d'abord envoyer un CV et une lettre de motivation, avant d'autres épreuves de sélection. Il n'y a pas d'âge limite pour postuler. Le détail est sur le site internet de l'école.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined