Passer au contenu
Publicité

L'école maternelle du Clos de la Murette va définitivement fermer ses portes à Avignon

Par

L'école du Clos de la Murette va fermer ses portes dès la rentrée prochaine, en septembre 2024. Une réunion d'information avec les parents d'élèves aura lieu ce jeudi. La mairie d'Avignon indique que des études seront lancées pour construire un centre de loisirs à la place.

L'école maternelle du Clos de la Murette va fermer ses portes à la fin de l'année scolaire 2023-2024. L'école maternelle du Clos de la Murette va fermer ses portes à la fin de l'année scolaire 2023-2024.
L'école maternelle du Clos de la Murette va fermer ses portes à la fin de l'année scolaire 2023-2024. © Radio France - Diane Sprimont

Les 59 élèves de l'école maternelle du Clos de la Murette vont donc devoir changer d'école. La mairie d'Avignon a indiqué aux parents d'élèves que les écoliers seront transférés au sein du groupe scolaire Joly-Jean via un courrier.

Publicité

Le groupe scolaire Joly-Jean ouvrira à la rentrée prochaine, en septembre 2024, dans l'écoquartier en lisière de la ceinture verte. À travers cette ouverture, la mairie espère désengorger l'école Les Olivades, celle de La Trillade et Grands Cyprès et pointe la vétusté de l'école du Clos de la Murette et des travaux devenus trop coûteux.

Entre six et huit classes vont ouvrir à la rentrée prochaine, dont trois de maternelle, l'établissement de Joly-Jean pourra en accueillir jusqu'à 11 au total avec 300 élèves.

"Le transfert de l'école maternelle du Clos de la Murette va nous permettre, après les travaux d'adaptation nécessaires, de créer un nouveau centre de loisirs pour les jeunes Avignonnais", indique le courrier adressé aux parents d'élèves.

Le courrier adressé aux parents d'élèves est affiché à l'entrée de l'école maternelle.
Le courrier adressé aux parents d'élèves est affiché à l'entrée de l'école maternelle. © Radio France - Diane Sprimont

"On tombe des nues"

Une réunion d'information est organisée ce jeudi à 18h avec les parents d'élèves. "On tombe des nues, comment on va faire si on est à pied ? Combien de maman viennent ici en poussette ?", s'agace Lila Oukhouia, déléguée des parents d'élèves.

"L'intention est de montrer qu'on est capable de faire une grande école écolo dans un Avignon plutôt populaire, mais on laisse les mêmes dans les quartiers, on ne les fait pas sortir. Ce n'est pas pour notre bien qu'ils ont fait cette école, c'est pour nous laisser à la même place", ajoute cette maman d'élève.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined