Passer au contenu
Publicité

Deux lycées de Tours victimes de cyberattaques : des menaces d'attentat reçues par des élèves sur leur messagerie

Par

Les lycées Choiseul et Descartes ont été la cible de cyberattaques dans la nuit de ce mercredi 27 au jeudi 28 mars, à Tours. Plusieurs élèves ont reçu des messages malveillants sur leur messagerie interne, comportant notamment des menaces d'attentat.

Le lycée Descartes a fait partie des établissements ciblés à Tours Le lycée Descartes a fait partie des établissements ciblés à Tours
Le lycée Descartes a fait partie des établissements ciblés à Tours © Radio France - Boris Compain/Radio France

Après une intrusion au collège Ronsard en début de semaine, deux lycées de Tours ont été visés par des cyberattaques dans la nuit de ce mercredi 27 au jeudi 28 mars. Plusieurs élèves des lycées Choiseul et Descartes ont ainsi reçu des messages sur leur messagerie ENT (Environnement numérique de travail) évoquant du matériel explosif déposé dans les établissements, et un passage à l'acte prévu ce jeudi.

Publicité

Selon le directeur académique d'Indre-et-Loire Christian Mendivé, "à Choiseul, certains messages étaient accompagnés de vidéos violentes, à l'image de ce que l'on voit en ce moment en région parisienne. Tout cela s'inscrit dans le cadre d'une campagne de déstabilisation menée dans le territoire national".

"On a affaire à des experts, qui déploient des logiciels"

"Nous avons sensibilisé tous nos chefs d'établissement sur la question de la vulnérabilité de l'ENT", poursuit Christian Mendivé, pour qui il est question de "se mettre à l'abri de toutes les cyberattaques. Nous avons suspendu l'utilisation de toutes les messageries élèves. Mais également demandé les modifications régulières des mots de passe. On a affaire à des experts, qui déploient des logiciels."

Pour sécuriser les élèves, "nous sommes tout le temps en contact avec la police, prête à intervenir dès que cela s'impose", assure le directeur académique. Des dispositifs de sécurisation ont été mis en place aux abords des établissements, avec une présence de la police municipale et et de la police nationale "dès ce jeudi matin, à l'accueil des élèves, et jusqu'à la levée de doute". Dans le cadre du plan vigipirate, les lycées procèdent également à une fouille systématique des sacs à l'accueil de l'établissement.

Plusieurs rumeurs ont circulé autour d'une autre alerte au lycée Rabelais de Chinon, mais selon Christian Mendivé, "c'est une fausse information".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined