Passer au contenu
Publicité

Rentrée scolaire dans l'Orne : 20 fermetures de classes et 21 postes restitués en primaire

Par

Le conseil départemental de l'Éducation nationale de l'Orne se tenait ce mardi à Alençon. Face à la baisse de 301 élèves dans le primaire, il a décidé la fermeture de 27 classes pour sept ouvertures. Les représentants des élus et des enseignants ont voté contre la décision.

Les parents d'élèves et les syndicats enseignants ont placé des pancartes sur les grilles de la préfecture pendant le conseil Les parents d'élèves et les syndicats enseignants ont placé des pancartes sur les grilles de la préfecture pendant le conseil
Les parents d'élèves et les syndicats enseignants ont placé des pancartes sur les grilles de la préfecture pendant le conseil © Radio France - Olivier Duc

C'est au bruit des manifestants que s'est tenu ce mardi le conseil départemental de l'Éducation nationale de l'Orne à la préfecture d'Alençon. Ce premier échange sur la rentrée scolaire a débouché sur l'annonce de la fermeture de 27 classes pour 7 ouvertures et la restitution de 21 postes pour tout le département. Les représentants des élus et du personnel ont voté non à cette future carte scolaire.

Publicité

Le nombre de fermetures est moins important que ce qui avait été prévu lors des discussions préparatoires - 29 fermetures pour cinq ouvertures de classes. Mais cette différence tient au fait que la ventilation des élèves de l'école Jean De La Fontaine qui fermera à Argentan n'avait pas été prise en compte jusque-là. Les 62 enfants de cet établissement sauveront ainsi une classe à Sarceaux, à l'école Muselli d'Argentan et à l'école Pagnol D'Argentan.

"Il y a eu des évolutions, confirme à la sortie du conseil Alexandra Bojanic, secrétaire départementale FSU-SNUIPP. Mais quoi qu'il arrive, le solde reste de -21 postes et ça, ça ne peut pas nous satisfaire. Parce qu'au-delà de la baisse démographique, il aurait été important de maintenir les moyens pour l'école publique. Dans un département rural comme le nôtre, l'école publique et le dernier service au plus près des élèves et des familles. On aurait eu besoin de moyens pour l'aide aux élèves en difficulté, pour l'inclusion. On manque de psychologues, d'assistantes sociales, d'infirmières. Cela aurait été bien de maintenir les moyens."

La fermeture de classe prévue pour l'école Marcel Pagnol à Argentan a finalement été déprogrammée
La fermeture de classe prévue pour l'école Marcel Pagnol à Argentan a finalement été déprogrammée © Radio France - Olivier Duc

La direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne met en avant la diminution des effectifs pour justifier ces fermetures. "Il y a une baisse démographique qui concerne l'Académie de Normandie, explique Jean-Luc Legrand, le directeur académique des services de l'Éducation nationale. Elle n'épargne pas l'Orne et touche nos écoles. Ce sont 301 élèves qui vont disparaître de nos écoles dans le public à la rentrée prochaine. Cette baisse de la démographie nécessite de revoir la répartition de nos moyens sur le département afin de couvrir tout le territoire. Nous devons également rendre au titre de l'effort national 21 postes sur le premier degré sur les 110 que rend l'Académie."

Selon les chiffres présentés par ses services, ce projet de carte scolaire n'impactera pas le nombre de professeurs des écoles pour cent élèves (6,69). Il restera supérieur à la moyenne en Normandie (6,09) et à la moyenne nationale (6 professeurs des écoles pour 100 élèves). Il en sera de même pour le nombre moyen d'élèves par classe dans l'Orne (19,6).

Un deuxième conseil départemental de l'Éducation nationale aura lieu en juin. Il pourrait revenir sur des fermetures si l'évolution des inscriptions dans les écoles le justifie, précise la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined