Passer au contenu
Publicité

Quimper : menacée de licenciement, cette AESH obtient finalement un CDI

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

Après avoir témoigné sur France Bleu Breizh Izel de son futur licenciement, cette AESH a reçu un appel du lycée qui renonce à la licencier et qui transforme son CDD en CDI.

Cette AESH a appris quelques jours avant la rentrée que son contrat n'était pas reconduit Cette AESH a appris quelques jours avant la rentrée que son contrat n'était pas reconduit
Cette AESH a appris quelques jours avant la rentrée que son contrat n'était pas reconduit © Radio France - Corentin Dévé

Elle peut respirer. Nicole* témoignait ce mardi 29 août sur France Bleu Breizh Izel de sa situation à quelques jours de la rentrée. Alors qu'elle espérait obtenir un CDI, après des années de CDD dans un lycée quimpérois, cette AESH (accompagnante d'élève en situation de handicap) apprend qu'elle sera finalement licenciée. En cause, une "mauvaise évaluation de son travail". Un choc.

Publicité

Accompagnée par le syndicat Sud éducation, elle décide de ne pas se laisser faire. Un courrier a été envoyé à la directrice d'académie. Elle menaçait aussi de porter l'affaire devant la justice administrative, voire pénale.

Au final, la bonne nouvelle est tombée mardi soir, quelques heures après la diffusion de son témoignage. Le lycée quimpérois lui a envoyé un mail expliquant qu'il renonçait au licenciement et qu'il lui proposait de transformer son CDD en CDI explique le syndicat Sud. "L'Éducation nationale semble avoir pris conscience de la maltraitance qu'elle générait, maltraitance contre la personne, maltraitance contre le Code du travail", appuie le syndicat.

*Le prénom a été changé à sa demande

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined