Passer au contenu
Publicité

Prix Ilan Halimi : des jeunes Llimougeauds récompensés pour leur engagement contre le racisme

Par

Depuis six ans, le prix Ilan Halimi récompense des jeunes pour leur lutte contre les stéréotypes et les préjugés racistes. Cette année, sept jeunes de la mission locale de Limoges ont été récompensés ce mercredi à Matignon pour leur court-métrage "Une nuit étoilée contre l'antisémitisme".

Remise du prix Ilan Halimi 2024, à Matignon. Remise du prix Ilan Halimi 2024, à Matignon.
Remise du prix Ilan Halimi 2024, à Matignon. © Radio France - Ninon Vic

Les sept Limougeauds récompensés ce mercredi par le prix Ilan Halimi ont réalisé un court-métrage autour du racisme, et en particulier sur l'antisémitisme. L'équipe, composée de jeunes de 16 à 25 ans, a passé des jours à éplucher les archives, à creuser le sujet pour se l'approprier, puis à assembler les séquences vidéos, avec l'aide du réalisateur Renaud Fély et de la Mission Locale de Limoges. Un peu plus d'un an après, ces jeunes étaient invités à Matignon et récompensés pour leur travail par le Premier ministre Gabriel Attal.

Publicité

Cinq minutes et 32 secondes pour lutter contre le racisme

Ministres, politiciens, journalistes, yous sont captivés par les images. Sur les écrans de la salle, le film des lauréats "Une nuit étoilée, contre l'antisémitisme" défile : des œuvres d'art, des images d'archives de la Seconde guerre mondiale et le regard, face caméra, des étudiants qui les découvrent.

"C'était vraiment pour faire passer un message à tout le monde, aux plus jeunes aussi. À travers l'art, montrer les discriminations. " explique Florian, 24 ans, l'un des jeunes récompensés. Le film a touché le public de Matignon : les jeunes montent sur scène sous les applaudissements. Alban, 22 ans, a le sourire aux lèvres : "C'est énorme, c'est la première fois que je gagne un concours comme ça" .

Le prix Ilan Halimi, pour lutter "contre toutes les formes de haines"

Parmi les jeunes limougeauds, certains n’avaient qu'une vague idée de ce qu'est la Shoah ou l'antisémitisme avant de mener à bien ce projet, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le prix lui-même porte le nom d'une victime de l'antisémitisme : Ilan Halimi, ce jeune Français de 23 ans, torturé à mort en 2006 parce qu'il était juif par le "gang des barbares'. Chaque jeune participant connaît désormais son histoire et avant la remise du prix, les lauréats ont aussi assisté à une cérémonie d'hommage en souvenir du jeune homme.

6ème édition du prix Ilan Halimi, concours créé par la DILCRAH et soutenu par Radio France.
6ème édition du prix Ilan Halimi, concours créé par la DILCRAH et soutenu par Radio France. © Radio France - Antoine Ly

C'était la 6e édition du prix Ilan Halimi, créé par la DILCRAH (la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT ) et soutenu par Radio France depuis sa création. Et si cette année, il y a eu 45 candidatures, pour la prochaine édition le premier ministre Gabriel Attal a fixé un nouvel objectif : avoir deux fois plus de participants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined