Passer au contenu
Publicité

Un appel aux dons pour aider à créer un centre LGBTI+ à Limoges

Par

Le collectif Lim'bow de lutte contre l'homophobie et la transphobie lance un appel aux dons et au mécénat pour financer la création et le fonctionnement d'un centre à Limoges. Un lieu d'accueil, d'aide et de partage pour les personnes LGBTI+ qui doit aussi recevoir le soutien de l'Etat.

Lim'bow recherche du soutien tous azimuts, via les dons, le bénévolat ou le mécénat d'entreprise Lim'bow recherche du soutien tous azimuts, via les dons, le bénévolat ou le mécénat d'entreprise
Lim'bow recherche du soutien tous azimuts, via les dons, le bénévolat ou le mécénat d'entreprise © Radio France - Fabienne Joigneault

Cela fait une dizaine d'années qu'il existe, mais le collectif Lim'bow s'est encore plus fait connaître ces deux dernières années avec l'organisation de la marche des fiertés à Limoges ou l'inauguration de passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel pour revendiquer la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Ses bénévoles se mobilisent aussi pour un gros projet : la création d'un centre LGBTI+ à Limoges.

Publicité

"Un endroit très clair, très accueillant" : voilà ce qu'imagine Evelyne Sagnet, la trésorière de Lim'bow. Le centre disposerait d'un accueil, avec la possibilité de rencontrer un travailleur social, pour se confier, pour gérer les problèmes administratifs ou même médicaux que peuvent rencontrer les personnes LGBTI+. "On pourra venir aussi si on a pas de problème !", s'amuse Evelyne Sagnet, car elle souhaite créer "un lieu convivial, où plusieurs associations seront présentes, faire vivre enfin la communauté LGBTI+ !" Une grande salle est prévue pour se rencontrer, pour les réunions, pour servir de cafétéria ou encore pour accueillir des spectacles.

"Un lieu convivial pour faire vivre enfin la communauté"

Lim'bow prévoit aussi une bibliothèque avec des documents de référence sur la question LGBT, ouverte à tous et notamment aux étudiants. "Un monsieur nous a déjà donné toute la collection du magazine Têtu depuis les débuts", raconte Andrée Carment, référente du collectif, qui se bat contre l'homophobie depuis 40 ans. Un bon moyen de mesurer le chemin parcouru car "les jeunes ne se rendent pas forcément compte de tout ce qui a été gagné". Mais elle note aussi qu'il reste encore beaucoup à accomplir. D'où l'importance de ce projet, pour lequel aucun lieu en particulier n'est encore identifié, malgré quelques pistes.

Andrée Carment et Evelyn Sagnet sont les chevilles ouvrières du collectif Lim'bow et de ce projet de centre LGBTI+ à Limoges.
Andrée Carment et Evelyn Sagnet sont les chevilles ouvrières du collectif Lim'bow et de ce projet de centre LGBTI+ à Limoges. © Radio France - Fabienne Joigneault

Pour ce projet, Lim'bow doit bénéficier d'un gros coup de pouce de l'Etat via la Dilcrah (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT). Le montant devrait être annoncé ce mois-ci. Le collectif sait qu'il faudra d'autres ressources de toute façon, d'où son appel aux dons. Des dons financiers déductibles de l'impôt sur le revenu à 66%, car Lim'bow est reconnu d'intérêt général. Le collectif en appelle aussi aux entreprises pour du mécénat, qu'il soit financier ou via la mise à disposition de ressources ou de salariés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined