Passer au contenu

Lycée professionnel : quelle évolution pour les formations en Moselle à la rentrée prochaine ?

Par

La région Grand-Est et le rectorat ont présenté la nouvelle carte scolaire des lycées professionnels qu'ils souhaitent voir appliquée à la rentrée 2024. L'idée est d'ouvrir plus de formations en rapport avec les futurs besoins des entreprises, dans l'industrie et le social notamment.

Les ouvertures de formation s'orientent vers les besoins futurs des entreprises à l'avenir, notamment dans les énergies renouvelables et l'industrie Les ouvertures de formation s'orientent vers les besoins futurs des entreprises à l'avenir, notamment dans les énergies renouvelables et l'industrie
Les ouvertures de formation s'orientent vers les besoins futurs des entreprises à l'avenir, notamment dans les énergies renouvelables et l'industrie © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Adapter les formations en lycée professionnel aux futurs besoins des entreprises et augmenter le taux d'insertion des élèves. Voilà les principaux objectifs de la nouvelle carte scolaire présentée aujourd'hui par la région Grand-Est et le rectorat. Au total, neuf établissements de Moselle vont connaître des évolutions dans leur offre de formation à la rentrée prochaine. D'autres évolutions sont à prévoir dans les prochaines années.

"Tendre vers le 100% d'insertion"

La nouvelle carte se base sur un "diagnostic territorial" auprès des acteurs éducatifs et économiques explique la Région. Les formations vont progressivement s'orienter vers des "secteurs-clé" comme le bâtiment énergétiquement sobre, les énergies renouvelables, l'industrie décarbonée, l'aide à la personne ou encore l'accompagnement social.

Des formations plus "insérantes", où les besoins des entreprises se compteront en dizaine de milliers d'emplois à l'avenir, justifie le rectorat. "Cette évolution de la carte des formations doit tendre vers un taux de poursuite d'étude ou d'insertion de 100% en réinterrogeant systématiquement les formations non insérantes d'ici à 2026", poursuit la Région dans un communiqué. Au total, le taux de transformation des places en voie professionnelle visé pour la rentrée 2024 est de 6%.

Le SNIEP-FSU, syndicat d'éducation spécialisé dans la branche professionnelle, se réjouit de l'ouverture de deux CAP (formation en deux ans après le bac) en Moselle, qui répondent à des besoins, notamment auprès de publics plus fragiles. Il s'inquiète en revanche de la transformation de deux BTS en apprentissage, réduisant le nombre d'heures en classe et la qualité de formation scolaire. Globalement, cette nouvelle carte "privilégie les besoins des entreprises au détriment du scolaire" selon le syndicat.

Les ouvertures/fermetures prévues en Moselle à la rentrée 2024

  • Lycée professionnel Hurlevent, Behren-lès-Forbach : ouverture du CAP "Maintenance des véhicules option A Voitures Particulières"
  • La Providence, Dieuze : ouverture d'une mention complémentaire "Coiffure coupe couleur"
  • Lycée polyvalent Charles Hermite, Dieuze : transformation en apprentissage du BTS "Gestion de la PME"
  • Lycée professionnel Pierre et Marie Curie, Freyming-Merlebach : ouverture d'un CAP "Commercialisation et Services en hôtel-café-restaurant"
  • Lycée professionnel René Cassin, Metz : fermeture de la mention complémentaire "Vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat"
  • Lycée polyvalent Henri Nominé, Sarreguemines : transformation en apprentissage du BTS "Électrotechnique"
  • Lycée professionnel Sainte-Marie, Sarrebourg : ouverture d'un Bac Pro "Animation enfance et personnes âgées"
  • Lycée professionnel Maryse Bastié, Hayange : ouverture d'une Mention Complémentaire "Aide à domicile"
  • Lycée polyvalent Gustave Eiffel, Talange : ouverture d'une Formation complémentaire d'initiative locale mobilité hydrogène

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined