Passer au contenu
Publicité

Grève des enseignants : "Il va falloir durer dans le temps", prévient le SNES-FSU de Normandie

Par

Au lendemain de la grève des enseignants, ce vendredi 2 février, la co-secrétaire académique du SNES-FSU se prépare à un mouvement qui va durer dans le temps. Elle appelle les parents d'élèves à rejoindre la contestation.

Claire-Marie Féret, co-secrétaire académique du SNES-FSU en Normandie, était l'invitée de France Bleu Normandie ce vendredi 2 février 2024. Claire-Marie Féret, co-secrétaire académique du SNES-FSU en Normandie, était l'invitée de France Bleu Normandie ce vendredi 2 février 2024.
Claire-Marie Féret, co-secrétaire académique du SNES-FSU en Normandie, était l'invitée de France Bleu Normandie ce vendredi 2 février 2024. © Radio France - Lucie Amadieu

"Comme les agriculteurs mais sans les tracteurs, il va surement falloir durer dans le temps pour imposer nos revendications", soutient Claire-Marie Féret. La co-secrétaire académique du SNES-FSU en Normandie était l'invitée de France Bleu Normandie ce vendredi 2 février 2024. Le premier syndicat du second degré revendique 47% de grévistes dans les collèges et lycées ce jeudi 1er février, le ministère de l'Éducation nationale avance un taux de 20,26%.

Publicité

Des annonces doivent être faites ce vendredi après-midi, selon la syndicaliste normande. "Il faut vraiment que collectivement, nous contraignons la ministre de l'Éducation nationale et la rectrice à entendre la colère des enseignants, à entendre que d'autres choix sont nécessaires", insiste Claire-Marie Féret. La co-secrétaire académique du SNES-FSU en Normandie affirme que "dès la semaine prochaine, [il y aura] des actions dans la rue."

Les parents d'élèves appelés à rejoindre le mouvement

"Plus on est nombreux, plus la ministre de l'Éducation nationale sera obligée de nous entendre et de tenir compte de l'état d'esprit de la profession", expose Claire-Marie Féret. Elle compte sur le soutien des parents d'élèves.

"On appelle les parents d'élèves à s'informer sur les dangers qui guettent leurs enfants, à nous soutenir, mais surtout à s'engager pour défendre l'avenir de leurs enfants", indique la syndicaliste. Ce vendredi 2 février, les parents d'élèves se rassemblent à 16 heures devant l'école de Manneville-sur-Risle dans l'Eure pour s'opposer à la fermeture d'une classe de l'établissement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined