Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Découvrez le nouveau collège en centre-ville de Nantes

Par

Le chantier du nouveau collège de Nantes touche à sa fin. À la rentrée de septembre 2024, ce nouvel établissement pourra accueillir jusqu'à 780 élèves. Une visite était organisée ce lundi.

Le futur collège de Nantes pourra accueillir 750 élèves à la rentrée de septembre 2024. Le futur collège de Nantes pourra accueillir 750 élèves à la rentrée de septembre 2024.
Le futur collège de Nantes pourra accueillir 750 élèves à la rentrée de septembre 2024. © Radio France - Leïla Méchaouri

À quelques mois de son ouverture, à la rentrée de septembre 2024, une visite était organisée ce lundi sur le chantier du futur collège de Nantes. Les travaux, à hauteur de 21 millions d'euros, arrivent à terme. Un nouveau collège de centre-ville, rue du 14-Juillet, sur le site de l'ancien lycée Vial. Ce dernier rassemblera les élèves de trois établissements : Guist'hau et Jules Verne, en centre-ville, ainsi que Rosa Parks, dans le quartier du Breil, classé en REP+. L'objectif est de favoriser la mixité sociale au sein de ce collège qui pourra accueillir jusqu'à 780 élèves.

Publicité

Des craintes autour de la mixité

Mais cette mixité fait débat, sur fond de réforme du Choc des savoirs et de groupes de niveaux en 6e. Début avril, une cinquantaine d'enseignants et de parents étaient mobilisés devant le site du futur collège pour exprimer leurs craintes. "Dans chaque collège, dans chaque classe il y a un étalement des niveaux. Il ne faudrait pas croire qu'il n'y a que des élèves en difficulté dans un collège défavorisé", souligne la rectrice d'académie de Nantes. "On va maintenir les moyens de l'éducation prioritaire. Et vous pouvez faire confiance à l'équipe éducative pour refuser de recréer à l'échelle de cet établissement fusionné une séparation entre les collégiens des trois collèges. On cherche le contraire", veut rassurer Katia Béguin.

De son côté, le département de Loire-Atlantique prend l'exemple de la Haute-Garonne qui expérimente depuis quelques années déjà à Toulouse la fusion de collèges pour favoriser la mixité sociale des élèves. "Les réussites au Brevet des collèges sont meilleures dans les collèges mixtes, pointe Michel Ménard. "Nous avons des élèves délégués de classe qui sont venus visiter le nouveau collège. Des élèves issus des trois collèges donc de milieux différents. Et le contact a pris immédiatement! Ils oublient très vite leur milieu social pour partager des moments forts avec leurs camarades", ajoute le président du conseil départemental de Loire-Atlantique.

Une salle de classe dans l'un des bâtiments anciens de l'ex-lycée Vial.
Une salle de classe dans l'un des bâtiments anciens de l'ex-lycée Vial. © Radio France - Leïla Méchaouri
Le grand hall d'entrée avec vue sur un patio, vu du premier étage.
Le grand hall d'entrée avec vue sur un patio, vu du premier étage. © Radio France - Leïla Méchaouri
Un sas d'entrée a été entièrement créé.
Un sas d'entrée a été entièrement créé. © Radio France - Leïla Méchaouri
Une salle de classe dédiée aux sciences.
Une salle de classe dédiée aux sciences. © Radio France - Leïla Méchaouri
Un préau a été créé pour les collégiens.
Un préau a été créé pour les collégiens. © Radio France - Leïla Méchaouri
Une salle de musique du futur collège.
Une salle de musique du futur collège. © Radio France - Leïla Méchaouri
Le collège dispose d'un amphithéâtre.
Le collège dispose d'un amphithéâtre. © Radio France - Leïla Méchaouri
Le gymnase du collège.
Le gymnase du collège. © Radio France - Leïla Méchaouri
L'espace restauration du collège.
L'espace restauration du collège. © Radio France - Leïla Méchaouri
Le Centre de documentation et d'information du collège.
Le Centre de documentation et d'information du collège. © Radio France - Leïla Méchaouri

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined