Passer au contenu
Publicité

Des collégiens apprennent les hymnes avant les Jeux olympiques près de Toulouse

Par

À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, des élèves de la chorale du collège François-Mitterrand de Caraman (Haute-Garonne) apprennent les hymnes d'une dizaine de nations. En juin prochain, ils se produiront avec l'orchestre des parachutistes et d'autres élèves à Bruguières.

Les élèves de la chorale de Caraman à l'écoute de leur professeure de musique Les élèves de la chorale de Caraman à l'écoute de leur professeure de musique
Les élèves de la chorale de Caraman à l'écoute de leur professeure de musique © Radio France - Valentin Larquier

Accompagnés par les notes de piano jouées par leur professeur de musique, les élèves de la chorale du collège de Caraman répètent l'hymne sud-africain. Mission difficile : le chant comporte cinq langues"Le plus difficile, c'est d'apprendre dans des langues différentes, mais à force de répétitions, ça va, et puis on a la meilleure prof !" sourient les petits choristes du Lauragais.

Publicité

Derrière le piano justement, Claire Fabre guide ses élèves. Ils sont une soixantaine, de 6e et 4e, à chanter dans une grande salle de l'établissement : "Ce projet, c'est pour fédérer les enfants sur les Jeux olympiques et leur amener cette culture patrimoniale et linguistique. Ils m'impressionnent totalement, ils mémorisent et ils sont capables de faire des merveilles."

Une représentation en juin

Le projet académique vise à faire apprendre les hymnes aux enfants. Plusieurs collèges y participent, mais il n'y aura pas d'interprétation durant la cérémonie, ou au moment des remises des médailles des JO, comme cela avait été l'objectif de la mêlée des chœurs pendant la coupe du monde de rugby : "On est heureux de voir que par ces hymnes, on peut aussi apporter le travail sur le chant, la culture des pays, la langue, raconte Cédric Merchet, principal du collège. Je suis très fier de voir l'enthousiasme des élèves de participer à la chorale."

Le collège de Caraman a fait de cette année olympique et paralympique un temps important de la scolarité des élèves. En plus de la chorale, les 4e participent à des rencontres avec des clubs handisport, le rugby fauteuil du Stade Toulousain par exemple.

La chorale se produira à Bruguières en juin, avec l'orchestre des parachutistes de Toulouse. Au total, près de 300 élèves de plusieurs collèges chanteront.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined