Passer au contenu

Des collégiens de Haute-Vienne lauréats du concours national Science Factor

Par

Des collégiens de Saint-Junien en Haute-Vienne ont remporté un prix au concours Science Factor, une compétition nationale pour encourager les jeunes à se lancer dans les études scientifiques. Ils ont créé un chargeur de téléphone portable alimenté par des piles usagées.

Chloé, Kilian, et leur professeur, Vincent Bessaguet, travaillent depuis plus d'un an sur leur invention, Pil'plus. Chloé, Kilian, et leur professeur, Vincent Bessaguet, travaillent depuis plus d'un an sur leur invention, Pil'plus.
Chloé, Kilian, et leur professeur, Vincent Bessaguet, travaillent depuis plus d'un an sur leur invention, Pil'plus. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Recharger son téléphone avec des piles usagées, cela semble impossible, c'est pourtant ce que des élèves en classe de troisième au collège Paul Langevin, à Saint-Junien en Haute-Vienne ont réussi à faire. Ils ont inventé Pil'plus, un tableau en plastique rouge et blanc de la taille d'un gros livre, qui comprend 22 emplacements pour des piles. Et deux ports USB pour brancher son téléphone. L'objet a été distingué au concours national Science Factor, qui, chaque année, récompense des projets scientifiques conçus par des collégiens et des lycéens de toute la France.

Les collégiens haut-viennois ont remporté le premier prix de la catégorie Énergie, remis lors d'une cérémonie à Paris jeudi 21 mars en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau. "On s'est rendu compte qu'il y avait trop de piles qui trainaient dans nos tiroirs, explique Chloé, l'une des scientifiques en herbe. On s'est dit qu'il y avait trop d'énergie gaspillée".

Récupérer les piles qui dorment dans les tiroirs

Tout est parti d'un constat : quand des piles, de télécommande par exemple, ne fonctionnent plus, elles contiennent en fait encore de l'énergie. "Il reste plus des trois quarts de l'énergie, détaille Kilian, qui s'est notamment beaucoup occupé des soudures des composants électriques. Une pile c'est 1,5 volt et elle ne marche plus dans un appareil comme la télécommande à partir d'1,2 volt. Avec Pil'plus on va récupérer ce voltage, l'additionner avec ceux d'autres piles afin de charger un appareil".

Le Pil'plus contient 22 emplacements pour des piles et deux ports USB pour charger des appareils éléctroniques.
Le Pil'plus contient 22 emplacements pour des piles et deux ports USB pour charger des appareils éléctroniques. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

En haut du tableau, un afficheur lumineux indique la tension qui reste dans chaque pile et la tension totale. "Si on veut connaître la tension de la pile, pour voir si elle est vraiment morte, on appuie sur les deux boutons. Si elle est morte, on peut la jeter. Si elle n'est pas morte on la laisse dans le tableau et on charge nos téléphones", décrit Chloé.

Bientôt vendu en magasin ?

Le professeur de technologie et de physique qui a encadré le projet, Vincent Bessaguet, fait la démonstration : il branche son téléphone, le regard rempli de fierté : "Ça charge !" Pour lui, le concours Science Factor est la meilleure manière d'amener les collégiens à se passionner pour la science : "On travaille sur des choses concrètes, donc forcément les élèves voient tout de suite le but. Moi ce que j'aimerais dans mon métier, c'est travailler dans ces conditions tout le temps, en petits effectifs, avec des projets, des manipulations. C'est moins barbant que des cours au tableau".

Chloé et Kilian comptent bien installer leur prototype dans le collège. Mais ils cherchent surtout à commercialiser leur invention, pour que n'importe qui puisse l'accrocher dans son salon. Engie, qui soutient le concours Science Factor, a déjà proposé aux collégiens de les aider à développer leur projet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined