Passer au contenu
Publicité

École : de plus en plus de communes mettent en place le dispositif d'activités "2S2C" en Côte-d'Or

Par

Cinq écoles maternelles de Dijon mettent en place le dispositif “2S2C” à partir de ce lundi. Ce dispositif permet de proposer aux élèves de maternelles et d'élémentaires, pendant la semaine, des activités complémentaires à leurs cours de d'habitude.

En Côte-d'Or, pour le moment, 16 communes ont mis en place le dispositif 2S2C. En Côte-d'Or, pour le moment, 16 communes ont mis en place le dispositif 2S2C.
En Côte-d'Or, pour le moment, 16 communes ont mis en place le dispositif 2S2C. © Radio France - Stéphanie Perenon

Sport-Santé-Culture-Civisme : cinq écoles maternelles de Dijon mettent en place le dispositif “2S2C” à partir de ce lundi, notamment Montchapet, Voltaire et Château de Pouilly. Ce dispositif, proposé par l’Education nationale, part de ce principe : depuis le déconfinement, les enfants ont des cours à l’école mais pas pendant toute la semaine. Ce dispositif doit donc permettre de combler des trous. 

Publicité

En utilisant par exemple des salles communales, en recrutant du personnel, les mairies proposent aux élèves des activités complémentaires : des cours de sport, d’éducation civique, des ateliers de théâtre, qui permettent aux enfants d'être scolarisés. Et qui libère les parents. 

Seize communes concernées en Côte-d'Or pour le moment

En Côte-d'Or pour le moment, seize communes seulement ont mis en place le dispositif. Les élèves d’une quarantaine d’écoles ont l’opportunité de rester moins souvent à la maison. Et d’après le rectorat de Dijon, chaque semaine, de nouvelles communes se portent candidates. Elles le font d’autant plus facilement que l’Etat leur apporte une aide financière. A Arc-sur-Tille, où le système est mis en place depuis le début du déconfinement, cela coûte par mois environ 20 000 euros à la commune, d'après le maire, Patrick Morelière. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined