Passer au contenu
Publicité

Creuse : des parents d'élèves se mobilisent pour la cantine de leurs enfants

Par

Les repas des écoliers de La Saunière, au sud-est de Guéret, étaient jusqu'à présent préparés sur place par une cantinière. La mairie veut les confier à une société privée dès la rentrée prochaine, ce qui fait grincer des dents les parents d'élèves.

Les parents d'élèves ont accroché une pancarte sur les grilles de l'école. Les parents d'élèves ont accroché une pancarte sur les grilles de l'école.
Les parents d'élèves ont accroché une pancarte sur les grilles de l'école. © Radio France - Fanette Hourt

Dès la rentrée prochaine, la cinquantaine d'élèves demi-pensionnaires à l'école de La Saunière mangeront des repas fabriqués par une société de restauration collective, la Sogirest. Jusqu'à présent, c'est une cantinière qui les préparait sur place.

Publicité

Mais pour des raisons budgétaires, le conseil municipal de la commune a décidé d'externaliser la confection des déjeuners. Ils seront ainsi préparés à Montluçon, transportés à La Saunière, puis réchauffés sur place. Chaque repas coûtera ainsi 2,84 euros, au lieu de 3,10 euros. Le coût pour les parents, lui, ne changera pas, mais la mairie explique que cette marge lui permettra de faire face à d'autres dépenses, comme l'achat du pain. Les horaires de l'employée de cantine, eux, seront réduits.

"On est prêt à payer plus pour garder notre cantinière"

Une décision qui ne plaît pas du tout à un certain nombre de parents d'élèves du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de La Saunière, Saint-Yrieix-les-Bois et Saint-Hilaire-la-Plaine.

Plusieurs d'entre eux ont accroché une pancarte en carton ce mercredi sur les grilles de l'école, avec écrit "NON SOGIREST". Ils ont aussi interpellé les parents qui venaient chercher leurs enfants. L'objectif est de mobiliser le plus de monde de possible à la réunion publique organisée ce vendredi soir par la mairie avec la société de restauration collective.

"Ces repas seront livrés deux jours à l'avance. Indépendamment du fait que je ne pense pas que ce soit de la nourriture très fraîche, les horaires de la cantinière seront diminués. Je ne vois pas où est le point positif dans tout ça", explique Véronique Langlois, représentante des parents d'élèves au sein du RPI. "Je ne suis pas sûre que c'était très judicieux de faire des économies sur le dos des enfants."

Pourquoi aller chercher quelqu'un de Montluçon alors qu'on a aussi des locaux qui font des choses du crû avec des produits du terroir ?" Floriane, une maman.

L'inquiétude principale des parents est que la qualité des repas de leurs enfants baissent. "On sait malheureusement que le goût n'est pas le même. Et en plus, pourquoi aller chercher quelqu'un de Montluçon alors qu'on a aussi des locaux qui font des choses du cru avec des produits du terroir ?", se demande Floriane, une maman qui soutient l'action de ces parents d'élève.

Si la question est économique, certains sont même prêts à voir leurs factures de cantine augmenter, comme Elodie : "Moi je suis prête à payer 50 centimes de plus pour continuer à avoir une cantinière à La Saunière, plutôt que de payer moins cher et d'avoir de la nourriture pas adaptée aux enfants."

Le maire de la Saunière, Michel Sudron a préféré de pas s'exprimer pour l'instant, mais il se dit prêt à répondre à toutes les questions et inquiétudes des parents ce vendredi soir, lors de la réunion publique, qui aura lieu à 18h30 à la salle polyvalente de La Saunière.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined