Passer au contenu
Publicité

Semaine de l'éducation aux médias : à Toulouse, les jeunes ne jurent que par HugoDécrypte

Par

À l'occasion de la 35e semaine de l'éducation aux médias à l'école, France Bleu Occitanie vous pose la question ce lundi matin : "Comment vous, vos enfants, vos petits-enfants vous informez-vous ? Et à qui faites-vous confiance ?" Au lycée, les ados s'informent sur leur smartphone.

Les lycéens de Raymond Naves ont reçu la visite vendredi de Carole Delga, Mostafa Fourar et Henri Peña-Ruiz. Les lycéens de Raymond Naves ont reçu la visite vendredi de Carole Delga, Mostafa Fourar et Henri Peña-Ruiz.
Les lycéens de Raymond Naves ont reçu la visite vendredi de Carole Delga, Mostafa Fourar et Henri Peña-Ruiz. © Radio France - Alexandre Vau

Ce lundi démarre la semaine de la presse et des médias dans l’école. Initiative renforcée par l'Éducation nationale en 2016 après les attentats de Charlie Hebdo, la présence de l'éducation aux médias a été matérialisée par une circulaire en 2022. Elle est animée depuis près de 20 ans par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information).

Publicité

Aujourd'hui, 57% des Français disent qu'il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d'actualité. C'est trois points de plus qu'il y a un an. On vous pose donc la question ce lundi matin : "Comment vous, vos enfants, vos petits-enfants vous informez-vous, à qui faites-vous confiance ? Appelez-nous au 05.34.43.31.31.

Des jeunes sur les réseaux

Au lycée Raymond Naves, quartier Croix-Daurade à Toulouse, les lycéens disent s'informer sur les réseaux sociaux, mais pas via les médias traditionnels. Du coup, ces lycéens interrogés voient d'un bon œil cette semaine d'éducation aux médias. Ils précisent : ce thème est déjà évoqué parmi d'autres lors des cours d'éducation civique, mais pas assez.

"On en parle déjà. Mais cette semaine, c'est bien parce que nos professeurs sont parfois à court d'information sur le sujet. Après, ça dépend beaucoup des élèves." Certains disent regarder beaucoup les médias. Et puis, "ça permet aussi d'avoir plus qu'un point de vue, et de prendre un peu plus de recul sur certaines informations mitigées ou pas très claires."

La star de l'info chez les jeunes, elle est sur les réseaux sociaux. "Je regarde HugoDécrypte", explique Loan. "Il raconte les actus de jour. On comprend tout." Depuis 2015, cet ancien étudiant en journalisme de 26 ans analyse l'info sur sa chaîne Youtube. Hugo Travers de son vrai nom compte aujourd'hui deux millions et demi d'abonnés sur Internet.

"Il y a une surinformation"

Pour le recteur de l'académie de Toulouse Mostafa Fourar, c'est important de savoir faire le tri dans le flot d’informations quotidien. "Il y a une surinformation et les élèves n'ont pas forcément le recul nécessaire pour analyser ces informations. C'est à nous de les aider. C'est à l'école de la République aussi de prendre ces sujets d'actualité en main."

Pour en parler, notre invité ce lundi à 7h45 sera Mathilde Currias, référente éducation des médias à l'Académie de Toulouse. La 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École a lieu du 18 au 23 mars 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined