Passer au contenu
Publicité

Au collège Mozin de Trouville, les élèves combattent les stéréotypes de genre dans le monde professionnel

Par

Au collège Charles Moizin de Trouville-sur-Mer, les élèves ont organisé un forum des métiers non-stéréotypés, ce vendredi 19 avril 2024. Le but : montrer que tous les métiers sont accessibles aux filles et aux garçons. La démarche s'inscrit dans un plan de lutte pour l'égalité dans l'établissement.

Les élèves de la brigade anti-stéréotype ont créé des logos imprimés sur des vêtements pour promouvoir l'égalité femme-homme Les élèves de la brigade anti-stéréotype ont créé des logos imprimés sur des vêtements pour promouvoir l'égalité femme-homme
Les élèves de la brigade anti-stéréotype ont créé des logos imprimés sur des vêtements pour promouvoir l'égalité femme-homme © Radio France - Léni Flouvat

Les élèves de la brigade anti-stéréotype du collège Charles Moizin ont pris les choses en main. Ce vendredi 19 avril 2024, ils ont organisé leur forum des métiers non-stéréotypés. En clair : montrer à toutes et tous qu'une fille peut prétendre à être agricultrice, mécanicienne, tailleuse de pierre et qu'un garçon peut être infirmier ou travailler dans le social.

Publicité

Depuis janvier, une petite dizaine d'élèves ses sont portés volontaires pour faire partie de cette équipe dynamique qui lutte au quotidien pour l'égalité entre toutes et tous. Tout cela dans le cadre d'une labellisation de leur établissement scolaire.

Pour Léticia Demimuid, principale-adjointe du collège, les stéréotypes de genre sont encore bien ancrés, bien qu'ils tendent à s'estomper. "Alors ça bouge lentement, mais ça bouge quand même. On retrouve de plus en plus de jeunes qui se freinent de moins en moins pour des questions d'orientation liées au genre. Et malgré ça, ce qui reste encore compliqué, c'est le regard des autres, parfois l'accompagnement des familles. Donc, on a un gros travail à faire là-dessus."

Des professionnels de tout horizon

Après avoir traversé un long couloir, décoré pour l'occasion avec des photos dans le thème de la journée. On peut voir des femmes mécaniciennes, couvreuses. Des hommes infirmiers ou éducateurs de jeunes enfants. On arrive sur le forum en tant que telle, des petits stands thématisés permettent aux élèves de découvrir des métiers au travers du professionnel du genre opposés aux idées reçues.

"Bizarrement, pour moi, ce sont les filles qui posent plus de questions et qui sont plus curieuses. Les garçons étaient presque plus en retrait sur ce métier", explique Aurore Paillard, agricultrice en grande culture en Bourgogne, en activité également en Normandie.

Une exposition photo était aussi organisée dans les couloirs du collège Charles Mozin de Trouville-sur-Mer.
Une exposition photo était aussi organisée dans les couloirs du collège Charles Mozin de Trouville-sur-Mer. © Radio France - Léni Flouvat

Face à elle, les élèves défilent avec un petit questionnaire à remplir à chaque stand. Erdene, en classe de troisième a ainsi pu découvrir un peu plus le monde agricole. "J'ai pu découvrir plusieurs choses que je savais pas. Moi, je pensais que c'était plus souvent sur les plantes, les plantations. Je savais pas vraiment que l'élevage faisait partie de l'agriculture. Après, je ne me vois pas agricultrice... On dit agricultrice ?", son visage se fige. Oui, il est tout à fait correct de dire "agricultrice". Un petit questionnement qui en dit sur le chemin qu'il reste à parcourir, bien que les élèves soient au fait des questions de genre.

Au final, la moitié des collégiens ont pu suivre ce forum, les trois classes de quatrième et les trois classes de troisième. Pour Sacha, membre de la brigade anti-stéréotype, la portée de ce forum dépasse les murs du collège. "Je pense que si on efface des stéréotypes au collège, ça veut dire qu'après au lycée, il y en aura moins et dans la vie de tous les jours pareils."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined