Passer au contenu
Publicité

Virtuoz : un plan tactile pour les aveugles présenté par une start-up normande au salon Viva Technology à Paris

Par

La start-up Feelobject fait partie des 18 entreprises normandes présentes au salon Viva Technology, du 22 au 25 mai à Paris. Elle y présentera Virtuoz : un plan tactile et vocal pour les malvoyants et les non-voyants. Une innovation déjà mise en place au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Virtuoz est déjà mis en place dans une vingtaine de lieux, notamment le musée des Beaux-Arts de Rouen. Virtuoz est déjà mis en place dans une vingtaine de lieux, notamment le musée des Beaux-Arts de Rouen.
Virtuoz est déjà mis en place dans une vingtaine de lieux, notamment le musée des Beaux-Arts de Rouen. © Radio France - Nicolas Piquet

Une solution pour les aveugles et les malvoyants, made in Normandie. La start-up locale Feelobject, basée au Petit-Quevilly, a mis au point Virtuoz : un plan tactile et vocal qui permet aux malvoyants et aux non-voyants de se repérer dans l'espace. Une innovation déjà mise en place au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Publicité

Au deuxième étage du musée, au milieu des huiles sur toiles du 17ᵉ siècle, rencontre avec Céline Favy-Huin. Elle est cofondatrice et directrice générale de la société normande Feelobject, à l'origine de Virtuoz : "Ce sont des plans en relief qui représentent un lieu. La personne, avec le toucher, découvre l'espace qu'elle avec ses doigts." Elle fait le parallèle avec la façon dont une personne valide se repère dans l'espace, en "fermant les yeux et en enregistrant un plan visible sur papier", expliquant que, là, c'est "la même chose avec le toucher".

Une vingtaine de lieux sont déjà équipés de boitiers Virtuoz, en France mais aussi en Belgique et en Suisse.
Une vingtaine de lieux sont déjà équipés de boitiers Virtuoz, en France mais aussi en Belgique et en Suisse. © Radio France - Nicolas Piquet

Céline Favy-Huin tient dans les mains un boîtier de la taille et de la forme d'une vieille cassette VHS : "Tout est noir avec la partie en relief qui est soit blanche, pour représenter les murs, soit orange pour expliquer les œuvres où les éléments de service et les boutons de menus qui sont verts." Pourquoi cette gamme de couleurs ? "Ce sont les dernières que perçoivent les personnes malvoyantes qui ont un reste de vue et c'est le meilleur contraste d'avoir ce fond noir avec du blanc, du orange ou du vert dessus", reprend-elle.

Virtuoz permet ainsi, par exemple, de savoir où sont les ascenseurs ou les escaliers, grâce à une voix robotique qui sort du boîtier. Mais surtout, l'intérêt c'est d'avoir des informations sur les œuvres du musée, grâce aux boutons triangulaires. Parfois, ce sont les éléments techniques de l'œuvre qui sont présentés, mais il est aussi possible d'entendre une ambiance sonore qui illustre le tableau.

Une vingtaine de lieux équipés

Sibille Wsevolojsky est médiatrice culturelle, chargée de projet au pôle art des musées métropolitains de Rouen : "L'idée, c'est vraiment de pouvoir donner la parole aux personnes qui ont des troubles visuels. C'est-à-dire qu'ils ne soient pas uniquement dépendants d'une personne extérieure et qu'ils puissent eux-mêmes obtenir des informations ou des découvertes à partager."

Le musée des Beaux-Arts de Rouen a deux boîtiers Virtuoz disponibles gratuitement. Une vingtaine d'autres lieux sont équipés en France mais aussi en Belgique et en Suisse, notamment à l'Assemblée nationale et au parc d'attraction Disneyland Paris. Des boîtiers seront même installés dans les fanzones parisiennes cet été, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

L'entreprise Feelobject fait partie des 18 entreprises normandes qui vont représenter la région au salon Viva Technology, du 22 au 25 mai prochain à Paris, avec la délégation We are Normandy et le concours de Normandie Web Experts.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined