Passer au contenu
Publicité

Le futur musée Beauvoisine, à Rouen, se dévoile

Le futur du musée Beauvoisine, à Rouen, est dévoilé. De grands travaux de rénovation vont débuter en 2024, pour un projet qui sera le fer de lance de la candidature de Rouen pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.

Le futur jardin du cloître Le futur jardin du cloître
Le futur jardin du cloître - Image de synthèse du projet © PERSEVOIR-DUPLAT-CBA-RRC- Atelier A.Rispal.

Le futur du musée Beauvoisine est maintenant plus clair. Le lieu, qui regroupe le Musée des antiquités et le Musée d'histoire naturelle va être totalement rénové entre 2024 et 2028. L'endroit, vieillissant va être métamorphosé, Le parquet qui craque, les peintures écaillées, les vitrines d'un autre âge vont laisser place à de nouveaux espaces, du bois, des vitres, de la modernité.

Publicité

"Le temps laisse des traces, détaille la directrice du musée, Mathilde Schneider. On souffre d'espaces d'accueil restreints, d'un parcours et d'un cheminement labyrinthique, certains espaces sont fermés pour des raisons de sécurité."

Une verrière au-dessus de l'ancien jardin

Alors il faut changer beaucoup de choses. L'ancien jardin du cloître va par exemple être recouvert : "On va garder de la végétalisation, partielle, mais on va en faire une verrière qui permettra, vu la météo normande, un usage plus pérenne de l'endroit", détaille la directrice des lieux.

Un belvédère va aussi être érigé. "Le programme demandait un lieu duquel on verrait la métropole à 360 degrés, précise Adeline Rispal, l'une des architectes qui travaille sur le musée. "Ce sera le début de la visite, un ascenseur y montera directement."

Le futur belvédère
Le futur belvédère - Image de synthèse du projet © PERSEVOIR-DUPLAT-CBA-RRC- Atelier A.Rispal.

Un projet imaginé avec des habitants

Mais ce projet n'est pas qu'entièrement né dans l'esprit des architectes. Pour mieux reconnecter le musée à son quartier, des habitants ont pu donner leurs idées. "C'était génial, s'exclame l'architecte du patrimoine Richard Duplat. On a eu des demandes d'ouverture, de proximité." Ce qui sera concrétisé par "des jardins partagés, un café, des statues visibles avant même d'entrer." Les riverains trouveront "un confort comme chez eux."

"On n'a pas le droit au retard

Tout cela a un prix : 70 millions d'euros estimés en mars 2020, avec de l'argent de la Métropole de Rouen, de la ville, de l'Etat, du Département et "l'intérêt" de la Région Normandie, précise la communication officielle. Le tout pour 2.700m² de surface prévue pour l'exposition permanente et 3.500m² de jardin. Le musée devrait fermer ses portes après les Journées du patrimoine 2024 pour rouvrir en 2028, on l'espère pour célébrer la désignation de Rouen comme "capitale européenne de la culture". Les élus présents n'ont d'ailleurs pas manqué de mettre la pression : pas le droit au retard, comme le confirme la directrice du musée : "Le musée a la vocation d'être le vaisseau amiral de la candidature" rouennaise. Le tout avec un objectif : plus que doubler la fréquentation du musée : de 65.000 visiteurs annuels à 150.000.

Une des futures salles du musée
Une des futures salles du musée - Image de synthèse du projet © PERSEVOIR-DUPLAT-CBA-RRC- Atelier A.Rispal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined