Passer au contenu
Publicité

Transport des patients sur ordonnance : contre une baisse des tarifs, les taxis manifestent à Guéret

Par

Entre concert de klaxons et opération escargot sur la N 145, une quarantaine de taxis de Creuse et Haute-Vienne ont manifesté lundi 19 février à Guéret. Ils protestent contre une nouvelle convention de l'assurance maladie pour 2024 qui prévoit de faire des économies sur le transport de patients.

Une quarantaine de taxis de Creuse et Haute-Vienne ont manifesté à Guéret lundi 19 février. Une quarantaine de taxis de Creuse et Haute-Vienne ont manifesté à Guéret lundi 19 février.
Une quarantaine de taxis de Creuse et Haute-Vienne ont manifesté à Guéret lundi 19 février. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

La colère des chauffeurs de taxi monte aussi en Creuse. Comme dans d'autres villes de France, ils ont manifesté lundi 19 février à Guéret. Une quarantaine de professionnels venus des quatre coins du département et de Haute-Vienne ont organisé une opération escargot sur la nationale 145 et un concert de klaxons à Guéret, devant la CPAM à midi puis dans le centre-ville.

Publicité

Le choix de la CPAM est symbolique : les taxis protestent contre une nouvelle convention que l'assurance maladie veut mettre en place en 2024. Pour résumer, les taxis seraient moins payés par l'assurance maladie quand ils transportent des patients pour leurs rendez-vous médicaux. Il s'agit de personnes diabétiques, dialysés ou encore en chimiothérapie, dont le transport est prescrit par un médecin.

loading

A la campagne, les taxis transportent beaucoup de patients

Jusqu'à présent, les taxis font une remise à l'assurance maladie quand ils prennent en charge des patients. Cette remise était plafonnée, mais la nouvelle convention prévoit de la déplafonner, ce qui permettrait à la CPAM d'imposer des ristournes plus importantes et donc des tarifs moins avantageux pour les taxis.

La problématique est cruciale en Creuse, car dans les campagnes, peu d'habitants réservent un taxi pour faire leurs courses ou aller à la gare. Le transport de patients représente 80 voire 95% de l'activité des 70 entreprises creusoises, qui emploient environ 400 salariés.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined