Passer au contenu

Romans-sur-Isère : la librairie "La Manufacture", commerce historique du centre-ville, s'apprête à fermer

Par

La librairie "La Manufacture" s'apprête à fermer ses portes dans le centre-ville de Romans-sur-Isère d'ici à la fin du mois. Le commerce avait ouvert il y a une cinquantaine d'années.

La librairie "La Manufacture" à Romans-sur-Isère La librairie "La Manufacture" à Romans-sur-Isère
La librairie "La Manufacture" à Romans-sur-Isère © Radio France - Julien Raymond

Un commerce historique du centre de Romans-sur-Isère s'apprête à fermer ses portes. La gérante de la librairie "La Manufacture" passe devant le tribunal de commerce ce vendredi. Un placement en liquidation judiciaire va être demandé. Aucun repreneur ne s'est manifesté et la boutique, ouverte dans les années 1970, devrait définitivement fermer ses portes à la fin du mois.

Forcément, Marine Juvin, la gérante a la voix tremblante et les larmes. Cette librairie, elle y travaillait depuis 15 ans : "cela représente la totalité de ma vie professionnelle, par moment, j'ai l'impression que ça me définit", pose-t-elle. "C'est le contact avec les clients...beaucoup de rencontres aussi avec auteurs".

Les lecteurs ont changé leurs habitudes

La fermeture semblait malheureusement inévitable. "La Manufacture" est déficitaire depuis trois ans. L'inflation n'a rien arrangé. La gérante résume : "les gens lisent autant mais vont moins dans les librairies". Ces derniers ont souvent tendance à se tourner vers des médiathèques parfois quasiment gratuites ou vers les sites de revente en ligne qui proposent des beaux ouvrages à des prix défiant toute concurrence.

Dans le rayon des romans policiers, Françoise, une Romanaise qui vient dans cette librairie depuis une cinquantaine d'années, est dépitée. Elle pointe les travaux et le manque de places de parking dans le centre : "les parkings vont être supprimés ce qui fait reculer pas mal de personnes qui préfèrent aller là où l'on se gare facilement". Il y a 40 ans, le centre de Romans comptait quatre librairies. À la fin du mois, il n'en restera qu'une.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined