Passer au contenu
Publicité

Réforme des retraites : le trafic toujours perturbé dans les trains et les RER ce jeudi

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le trafic doit s'améliorer à la SNCF jeudi, au dixième jour de la grève reconductible contre la réforme des retraites, mais il restera perturbé avec 2 TGV sur 3 et toujours des difficultés en Ile-de-France, selon les prévisions de la direction diffusées mercredi.

Gare de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 6 mars 2023. Gare de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 6 mars 2023.
Gare de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 6 mars 2023. © Maxppp - DAVID ADEMAS

Le trafic doit s'améliorer, mais restera perturbé à la SNCF jeudi, au dixième jour de la grève reconductible contre la réforme des retraites, indique la direction ce mercredi. SNCF Voyageurs prévoit 2 TGV Inoui et Ouigo sur 3, 3 Intercités sur 5, aucun train de nuit et 1 TER sur 2 en moyenne.

Publicité

En région parisienne, le trafic restera dégradé sur les lignes D et R avec toujours 2 trains sur 5 en moyenne et notamment une interruption entre Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon pour la D. Les trois quarts des trains doivent circuler sur les lignes A, E et P, deux tiers pour les lignes C, H, J, L et N, et la moitié du service habituel pour le RER B. Le service sera normal sur les lignes K, U, T4, T11 et T13.

"Les prévisions devraient continuer de s'améliorer légèrement pour le vendredi 17 mars", a indiqué la direction.

Ce mercredi, le taux provisoire de grévistes approchait 15% à la mi-journée selon une source syndicale, un chiffre en forte baisse par rapport au 7 mars dernier (39%).

Trafic normal dans les métros, toujours des perturbations dans le RER

La RATP prévoit un trafic normal pour les métros, bus et tramways jeudi, mais le service restera perturbé sur les lignes A et B du RER. On comptera trois trains sur quatre sur la ligne A du RER et les deux tiers des trains rouleront sur la B, selon un communiqué publié mercredi.

Pour vendredi, la RATP prévoit encore un trafic normal pour le métro, les bus et les trams, "quasi normal" sur la ligne A du RER et "perturbé" sur la ligne B.

La DGAC demande d'annuler 20% des vols à Paris-Orly

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler jeudi 20% de leurs vols à Paris-Orly, comme ce mercredi. "En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", a souligné mercredi la DGAC dans un communiqué, invitant "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

Les annulations de vols pour cette nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle s'annoncent ainsi aussi nombreuses que pour mercredi, mais moins que la semaine précédente, quand elles avaient touché, outre Orly et Roissy, des aéroports en région, et concerné jusqu'à 30% des mouvements d'appareils.

De mardi à vendredi derniers, la DGAC avait en effet demandé aux compagnies aériennes d'annuler entre 20 à 30% de leurs vols au départ de plusieurs aéroports français, dont les deux principales plateformes parisiennes d'Orly et Roissy, puis 20% le week-end dernier, sur un nombre réduit d'installations.

Lundi, alors que la DGAC n'avait pas appelé à des réductions préventives de programmes de vol -contrairement aux six jours précédents-, le trafic aérien avait été perturbé, notamment à l'aéroport de Marseille-Provence en raison d'un arrêt de travail des contrôleurs ainsi que dans l'espace aérien autour de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, avec des "retards importants", selon l'organisme paneuropéen de surveillance aérienne, Eurocontrol.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined