Passer au contenu
Publicité

Grève contre la réforme des retraites : les prévisions de trafic de ce mercredi

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La circulation des trains restera "perturbée" ce mercredi, d'après la SNCF. Des vols seront annulés au départ des aéroports de Paris-Orly et de Marseille-Provence.

Le trafic restera "perturbé" ce mercredi. Le trafic restera "perturbé" ce mercredi.
Le trafic restera "perturbé" ce mercredi. © AFP - Magali Cohen / Hans Lucas

La grève reconductible contre la réforme des retraites est entrée dans sa troisième semaine. La SNCF prévoit pour ce mercredi un trafic assez stable sur les grandes lignes et les TER. La direction prévoit ainsi de maintenir 4 TGV sur 5, 6 Intercités sur 10 et 2 TER sur 3. En revanche aucun train de nuit ne roulera.

Publicité
SNCF : les prévisions de trafic mercredi 22 mars 2023.
SNCF : les prévisions de trafic mercredi 22 mars 2023. © Visactu

Sur le réseau ferroviaire francilien, la circulation des trains restera perturbée, la ligne la plus affectée étant toujours la partie SNCF du RER B (au nord) avec 1 trains sur 2. La direction prévoit de faire rouler 2 trains sur 3 en moyenne sur le RER C et les lignes J, L, et U, et 3 trains sur 5 sur le RER D et la ligne R. Les trois quarts des trains programmés seront maintenus sur le RER E ainsi que sur les lignes N et P, et 80% sur la H.

Toujours en Ile-de-France, la RATP prévoit un trafic normal sauf sur sa partie du RER B (au sud) avec 2 trains sur 3.

RATP : les prévisions de trafic jeudi 23 mars 2023.
RATP : les prévisions de trafic jeudi 23 mars 2023. © Visactu

Dans les airs

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols à Paris-Orly et à Marseille-Provence (sud-est) ce mercredi, en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.

"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", souligne l'autorité de l'aviation civile dans un communiqué, invitant "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

Trafic "très perturbé" jeudi

Une journée de mobilisation massive est prévue jeudi, jour choisi par les confédérations pour une nouvelle grève interprofessionnelle. "Les circulations seront très fortement perturbées jeudi 23 mars. Aussi SNCF Voyageurs renouvelle sa recommandation aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou reporter leurs déplacements prévus", a prévenu un porte-parole. La SNCF communiquera mercredi vers 17 heures ses prévisions détaillées pour jeudi.

La RATP a déjà indiqué que le trafic serait "très perturbé" dans le métro et le RER, et "quasi normal" pour les tramways et les bus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined