Passer au contenu
Publicité

Grève contre la réforme des retraites : amélioration du trafic ce mercredi, mais toujours des perturbations

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La SNCF annonce 80% des TGV, trois quarts des TER et deux tiers des Intercités en circulation pour ce mercredi. 20% des vols sont annulés à Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

Mercredi marquera le 23e jour de la grève reconductible à la SNCF. Mercredi marquera le 23e jour de la grève reconductible à la SNCF.
Mercredi marquera le 23e jour de la grève reconductible à la SNCF. © Maxppp - Delphine Goldsztejn

La SNCF prévoit une amélioration du trafic sur les grandes lignes, les TER et la banlieue parisienne mercredi, au 23e jour d'une grève reconductible contre la réforme des retraites.

Publicité

SNCF Voyageurs prévoit de maintenir ce mercredi 80% de ses TGV Inoui et Ouigo, les deux tiers de ses Intercités et les trois quarts de ses TER, a indiqué mardi un porte-parole à l'AFP. Les trains de nuit recommencent timidement à rouler et la circulation est "quasi-normale" sur l'Eurostar et le Thalys.

SNCF : les prévisions de trafic mercredi 29 mars 2023.
SNCF : les prévisions de trafic mercredi 29 mars 2023. © Visactu

Sur le réseau ferroviaire francilien, la circulation des trains s'améliore nettement, les lignes C, D, L et R restant les plus perturbées avec 2 trains sur 3. La direction prévoit parallèlement de faire rouler 3 trains sur 4 en moyenne sur sa partie du RER A -de même que la RATP sur sa partie- et sur la ligne N. Elle prévoit 4 trains sur 5 sur la ligne H. Le service est normal, ou presque, sur les RER B et E, ainsi que sur les lignes J, K, U, T4, T11 et T13, la ligne P ayant, elle, un service plus ou moins perturbé selon les branches.

Toujours en Ile-de-France, le trafic est normal sur le réseau RATP, sauf le RER A.

Les syndicats de cheminots ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars, jusqu'au retrait par le gouvernement de sa réforme des retraites. Le mouvement est plus ou moins suivi, avec des perturbations plus importantes les jours de mobilisation interprofessionnelles, comme mardi.

▶ Les prévisions détaillées dans les transports franciliens sont à retrouver dans cet article.

Transport aérien

Les aéroports de Montpellier et de Quimper ont vu leur trafic interrompu mardi matin en raison de la grève de contrôleurs aériens, selon la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC).

L'administration a demandé aux compagnies aériennes d'annuler préventivement 20% de leurs vols à Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux ce mercredi. Elle a réitéré sa demande pour environ 20% des vols jeudi (d'Orly, Marseille, Toulouse) et vendredi (d'Orly, Lyon, Marseille, Toulouse).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined