Passer au contenu
Publicité

Yonne : pour maintenir la mobilisation contre la réforme des retraites, des caisses de grève en soutien

Par

Nouvelle semaine de mobilisation contre la réforme des retraites. A la maison des syndicats à Auxerre, l'intersyndicale appelle à la mobilisation les 7 et 11 février prochain. Et des caisses de grève se mettent en place pour aider les grévistes.

A la maison des syndicats, à Auxerre, l'intersyndicale appelle à la mobilisation les 7 et 11 février. A la maison des syndicats, à Auxerre, l'intersyndicale appelle à la mobilisation les 7 et 11 février.
A la maison des syndicats, à Auxerre, l'intersyndicale appelle à la mobilisation les 7 et 11 février. © Radio France - Julien Froment

L'intersyndicale s'attend à une mobilisation importante mardi contre la réforme des retraites, après le succès des journées précédentes, où plusieurs centaines de milliers de Français ont battu le pavé à travers la France, dont 6000 dans l'Yonne. Elle est aussi consciente que ces journées pèsent sur le porte-monnaie des salariés.

Publicité

Faire deux jours de grève, un "sacrifice"

"C'est un sacrifice", concède Reynald Millot, du syndicat Force ouvrière, à France Bleu Auxerre. "Un sacrifice pour leur famille, pour leur vie, pour la fin du mois, mais c'est un enjeu d'avenir et l'engagement est nécessaire car c'est deux ans ferme que nous donne le gouvernement."

Même son de cloche du côté de la CGT. "Faire grève deux jours dans la semaine, c'est compliqué, bien plus difficile compte tenu de la situation économique actuelle avec l'inflation qui se fait ressentir dans tous les ménages", ajoute Véronique Dugoix-Guttin, secrétaire générale du syndicat CGT pour le département de L'Yonne.

Une caisse de grève à FO et à la FSU

Pas de caisse de grève à la CGT qui aide ses adhérents grâce aux cotisations, en revanche du côté de Force Ouvrière, une fond de solidarité a été mise en place et des discussion sont en cours quant à son utilisation pour pallier le manque à gagner.

Idem à la FSU, le syndicat enseignant. "On en a créé une en interne qui va intervenir pour des demandes spécifiques de collègues, notamment pour les petits salaires", détaille Olivier Thiébaut, membre du bureau départemental du SNES et du conseil départemental de la FSU. "On a déjà des demandes, notamment pour les surveillants ou les collègues qui aident les enfants handicapés scolarisés, ils touchent environ la moitié du Smic." La mobilisation pourrait aussi être impactée pour une autre raison: les vacances scolaires.

-
- © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined