Passer au contenu

Agglo de Quimper : grève dans la fonction publique territoriale pour la prime inflation

Par

Les agents de la fonction publique territoriale de l'agglomération de Quimper sont appelés à cesser le travail ce lundi par la CFDT et l'UNSA. Les syndicats dénoncent des primes inflation trop faibles comparées à d'autres collectivités, et prises sur le budget de remplacement. La mairie se justifie.

Manifestation de la CDFT à Quimper - illustration Manifestation de la CDFT à Quimper - illustration
Manifestation de la CDFT à Quimper - illustration © Radio France - Thomas Biet

Les agents de la fonction publique territoriale sont appelés à cesser le travail ce lundi dans l'agglomération de Quimper entre 11h et 15h. Un mouvement à l'initiative de la CFDT, le syndicat majoritaire, suivi par l'UNSA, l'autre syndicat représentatif dans la territoriale. Un mouvement qui va perturber le fonctionnement des cantines scolaires et de certaines crèches notamment.

"C'est la double peine"

Les syndicats dénoncent le montant de la prime exceptionnelle pouvoir d'achat (Pepa) plus faible que dans d'autres fonctions publiques (hospitalière et d'Etat) et que dans d'autres collectivités, comme Brest, Concarneau ou Rosporden. Des primes qui peuvent aller jusqu'à 800 euros pour les plus bas salaires : "On n'est même pas à la moitié" regrette Elodie Henriot, la secrétaire de la section CFDT qui rappelle que les agents de la fonction publique territoriale sont parmi les plus mal payés et confrontés durement à l'inflation.

"Ce qui nous a mis particulièrement en colère, c'est que cette prime est financée sur le budget RH donc ça veut dire moins de remplacements pour les agents de cantine ou dans les crèches, c'est la double peine" poursuit la responsable syndicale qui n'exclut pas une poursuite du mouvement si la mairie ne revient pas sur sa proposition.

Hausse du budget RH de près de 7%

À la mairie de Quimper, l'élu en charge du dialogue social et des ressources humaines, Uisant Crequer voit plutôt le verre à moitié plein : une politique volontariste sur les salaires et une prime, malgré tout. "Depuis le début du mandat, on n'a pas souhaité entrer dans le système des primes, mais être dans une politique de salaires, d'évolution de salaires. Nous avons une politique RH ambitieuse avec un budget en augmentation de près de 7%".

L'élu rappelle ainsi que la dernière augmentation de salaires a eu lieu en janvier dernier, que la participation aux mutuelles a également augmenté et qu'un effort a été fait sur les agents dont les salaires étaient les plus bas comme les guides conférenciers. Concernant la baisse du budget de remplacement, il évoque "des craintes sans réalité concrète sur le terrain".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined