Passer au contenu
Publicité

33 projets citoyens vont voir le jour à Quimper avec le budget participatif 

Par

Samedi a eu lieu la cérémonie d'annonce des lauréats du budget participatif de Quimper. La mairie met à disposition une enveloppe de 800.000 euros sur deux ans pour réaliser les projets des habitants qui ont candidaté. Chacun a sa petite (ou grande) idée pour améliorer la vie dans son quartier.

Les lauréats du budget participatif de Quimper. Les lauréats du budget participatif de Quimper.
Les lauréats du budget participatif de Quimper. © Radio France - SC

Lucas Robin sautille. À 11 ans, il attend de savoir si le projet qu'il a proposé a été retenu au budget participatif de Quimper. Ouf... oui. "J'ai gagné", lâche, tout ému, le petit garçon, la vedette de cette cérémonie qui se tient dans une jolie salle de la mairie. Son projet ? "Installer cinq tables de jeu d'échecs près de la médiathèque Alain-Gérard, pour rapprocher les gens et créer des liens sociaux." Comme lui, 32 autres projets vont se concrétiser dans les deux prochaines années, pour un budget total de 800.000 euros, mis à disposition par la commune.

Publicité

"C'est génial de pouvoir faire ça"

L'un des projets qui va coûter le plus cher, c'est celui de Dominique Lexilus. Ce sportif, fondateur de l'association Parkour Old school à Loctudy (France Bleu l'avait interviewé en 2017), entend propulser sa discpline, le parkour (on saute d'obstacles en obstacles dans la rue), avec un terrain dédié dans le centre-ville de Quimper. Budget : entre 70 et 80.000 euros. "C'est génial de pouvoir faire ça, je suis heureux qu'on ai voté pour mon projet", commente l'énergique sportif. Plus de 1000 habitants de Quimper ont voté cette année pour leur projet préféré.

Dominique Lexilus, prof de parkour, lauréat du budget participatif.
Dominique Lexilus, prof de parkour, lauréat du budget participatif. © Radio France - SC

Les 33 projets sont variés mais renvoient souvent, confie Uisant Crequer, adjoint au maire en charge de la participation citoyenne, aux mêmes thématiques : "beaucoup autour de l'écologie, du vivre-ensemble, du sport. Il y a un projet d'escalade, plusieurs de toilettes sèches, ça tourne aussi autour du numérique."

Le numérique, c'est le domaine de Chloé Quiniou. Elle aussi est lauréate. La trentenaire entend développer un système qui permettrait aux habitants de Quimper de se connecter sur les réseaux wifi publics, plutôt que d'utiliser leurs données mobiles. "Souvent, les gens font du hors-forfait et payent cher, alors qu'ils pourraient se connecter à des wifi qui leur sont ouverts." Un moyen, selon elle, de faire des économies et de rendre le numérique plus accessible à tous.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined