Passer au contenu

Plus de mille patrons ont fermé leur entreprise dans l'Hérault en 2023

Par

Près de 5.000 chefs d'entreprise ont arrêté leur activité en 2023 dans la région Occitanie, dont plus de 1.000 dans l'Hérault, selon l'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs. Ce qui représente une hausse de 38,7% en un an.

tribunal de commerce ( illustration) tribunal de commerce ( illustration)
tribunal de commerce ( illustration) © Maxppp - Alexis Sciard

Quelque 4.924 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en Occitanie en 2023, c’est 1.374 de plus qu’en 2022, soit 38,7% sur un an, selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et du groupe Altares. 1.119 patrons ont stoppé leur activité dans l'Hérault. Le nombre de pertes d’emploi dépasse les seuils d’avant-crise Covid et atteint son plus haut niveau depuis la crise financière de 2016.

Céline Gauthier, directrice générale adjointe de l'association GSC : "Cela veut dire que chaque jour, en Occitanie, 13 hommes ou femmes chefs d'entreprises se sont retrouvés sans rien."

loading

700 restaurants ont fermé en Occitanie en 2023

L'étude révèle que près de la moitié des pertes d'emploi se concentrées dans les secteurs de la construction et du commerce. L'hôtellerie-restauration complète le podium. "Ce sont des activités qui sont particulièrement touchées par l'inflation et l'explosion du coût des matières premières et de l'énergie." ajoute Celine Gauthier

Autre fait marquant dans cette étude : huit entrepreneurs sur 10 qui ont mis la clef sous la porte étaient à la tête d'entreprise de moins de trois salariés qu'ils dirigeaient depuis plus de sept ans.

Céline Gauthier, de l'association GSC, relève enfin que la moitié des entrepreneurs qui ont perdu leur emploi ont plus de 47 ans : "Ça concerne une population mature pour laquelle le rebond professionnel sera plus difficile" conclut-elle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined