PHOTOS Le financement de la future gare de Bordeaux bouclé
Les travaux d'extension de la gare de Bordeaux vont pouvoir commencer. La convention de financement a été signée vendredi soir. Objectif : faire évoluer les capacités de la gare pour accueillir le TGV en 2017.
Le projet de l'extension de la gare de Bordeaux Saint-Jean entre enfin dans le concret : les financements sont bouclés.
C'est étape essentiel, dans ce projet, selon le président de la région Aquitaine Alain Rousset : "On ne peut pas accueillir un nouveau système de transport, qui met Bordeaux à deux heures de Paris et donc toute l'Aquitaine, sans qu'il n'y ait un assaut de millions de voyageurs et sans que la gare se transforme. "
La fréquentation devrait passer de 11 millions de voyageurs par an aujourd'hui à 18 millions en 2017. Aux heures de pointe en 2017, 95 000 voyageurs pourraient transiter par la gare chaque jour ! L'idée, c'est donc d'étendre l'actuelle gare coté Belcier. Il y a aura plus de commerces, plus de parkings et l'accès aux transports en commun sera renforcé.
"Le plus gros chantier de gare en France."
— Guillaume Pépy, président de la SNCF
Les travaux sont gigantesques. "Le plus gros chantier de gare en France" , assure le président de la SNCF Guillaume Pépy. "C'est une course contre la montre. Le plus difficile, c'est de faire ces travaux, alors même que le trafic continue, pendant que plusieurs centaines de trains circulent chaque jour dans cette gare ."
Les sept partenaires se sont donc rassemblés officiellement vendredi soir pour signer la convention de financement : RFF, SNCF, préfecture, conseil régional, CUB, ville de Bordeaux et Bordeaux Euratlantique.
Coût total prévisionnel : 95 millions d'euros. Les travaux doivent commencer fin 2014, pour trois ans, avec une mise en service à partir de 2017.
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