Passer au contenu
Publicité

PHOTOS Le financement de la future gare de Bordeaux bouclé

- Mis à jour le
Par

Les travaux d'extension de la gare de Bordeaux vont pouvoir commencer. La convention de financement a été signée vendredi soir. Objectif : faire évoluer les capacités de la gare pour accueillir le TGV en 2017.

La gare de Bordeaux aujourd'hui.
La gare de Bordeaux aujourd'hui. © Radio France

Le projet de l'extension de la gare de Bordeaux Saint-Jean entre enfin dans le concret : les financements sont bouclés.

Publicité

C'est étape essentiel, dans ce projet, selon le président de la région Aquitaine Alain Rousset : "On ne peut pas accueillir un nouveau système de transport, qui met Bordeaux à deux heures de Paris et donc toute l'Aquitaine, sans qu'il n'y ait un assaut de millions de voyageurs et sans que la gare se transforme. "

loading

La fréquentation devrait passer de 11 millions de voyageurs par an aujourd'hui à 18 millions en 2017. Aux heures de pointe en 2017, 95 000 voyageurs pourraient transiter par la gare chaque jour ! L'idée, c'est donc d'étendre l'actuelle gare coté Belcier. Il y a aura plus de commerces, plus de parkings et l'accès aux transports en commun sera renforcé.

"Le plus gros chantier de gare en France." 
— Guillaume Pépy, président de la SNCF

Les travaux sont gigantesques. "Le plus gros chantier de gare en France" , assure le président de la SNCF Guillaume Pépy. "C'est une course contre la montre. Le plus difficile, c'est de faire ces travaux, alors même que le trafic continue, pendant que plusieurs centaines de trains circulent chaque jour dans cette gare ."

loading
La gare de Bordeaux en 2017.
La gare de Bordeaux en 2017.

Les sept partenaires se sont donc rassemblés officiellement vendredi soir pour signer la convention de financement : RFF, SNCF, préfecture, conseil régional, CUB, ville de Bordeaux et Bordeaux Euratlantique.

Coût total prévisionnel : 95 millions d'euros. Les travaux doivent commencer fin 2014, pour trois ans, avec une mise en service à partir de 2017.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined