Passer au contenu
Publicité

Parc éolien au large de Dieppe et du Tréport : le débat public a commencé

Le débat public sur le projet de parc éolien au large de Dieppe et du Tréport est lancé. Une première réunion a eu lieu lundi soir au Tréport. Une dizaine sont prévues d'ici le 31 juillet. L'occasion pour la population de donner son avis sur le projet de GDF-Suez et Areva qui prévoit l'implantation de 62 éoliennes à 15 km de la côte.

Le débat public est lancé pour le projet de parc éolien au large de Dieppe et du Tréport
Le débat public est lancé pour le projet de parc éolien au large de Dieppe et du Tréport © Maxppp

Les habitants peuvent enfin donner leur avis sur le projet de parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport. Le débat public a commencé lundi soir avec une première réunion au Tréport. Il dure trois mois.

Publicité

Au total, une dizaine de réunions publiques sont organisées. Elles ont chaque fois un thème différent comme la politique énergétique nationale et l'éolien en mer ou encore l'impact sur l'environnement. Le public est invité à y participer. Il peut aussi suivre certaines réunions en direct sur le site du débat public.

Les habitants peuvent donner leur avis lors de ces rendez vous mais aussi sur internet ou encore répondre au questionnaire qui sera distribué dans la rue et sur les plages durant les trois prochains mois.

Des éoliennes à 15 km de la côte

Le projet de GDF-Suez et Areva prévoit l'implantation de 62 éoliennes à une quinzaine de kilomètres de la côte, de quoi fournir en électricité l'équivalent de la consommation de 800 000 habitants chaque jour. Il est estimé à 2 milliards d'euros.

GDF-Suez et Areva affirment que le chantier va créer 6 000 emplois en France. Un exemple : les éoliennes de 200 mètres de haut seront assemblées dans la future usine Areva du Havre qui devrait générer 750 emplois.

Si le projet est validé, le chantier devrait débuter en 2018. Il rapportera de l'argent aux collectivités locales et aux pêcheurs. GDF-Suez et Areva paieraient un peu plus de 7 millions d'euros de taxes par an pour occuper le domaine maritime. La moitié reviendrait aux communes du littoral. Un tiers de la somme serait destiné au monde de la pêche.

**A LIRE AUSSI ** ►►Énergies marines : un vent nouveau pour l'économie en Normandie

Le calendrier des réunions

Déplacez vous et zoomez sur notre carte interactive pour connaitre la date et le lieu des réunions du débat public sur le projet de parc éolien au large de Dieppe et du Tréport.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined